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[Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0 1/60 Yamato

Posté : Ven 15 Jan 2010 22:19
par Ratatarse
Le Yamato 1/60 VF-0 (A ou S) est un engin magnifique, de bonne taille, mais... rempli de défauts de fabrication !

Outre le problème bien connu des épaules, j'ai trouvé également une faiblesse sur la pièce supérieur du genou, qui casse et devient plus que gênante dans les mouvements de la jambe
Voici déjà le tuto pour réparer les épaules, nous verrons le problème de la jambe en bas de la page.

Image Un esprit sain dans un corps sain - telle aurait dû être la devise de Yamato lors de la conception du VF-0.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Un de nos compères (pas en deux mots, bande de mauvaises langues Image) a obtenu, il y a peu (cf acquisitions) un de ces magnifiques avions :

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Mais voilà... une épaule est toute molle, et l'autre est trop dure Image
Docteur Rat's, tu peux faire quelque chose pour moi steupléééééé ?

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OK ! Pour commencer, prenez vos outils...

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Image Non, pas le marteau, Gemini Image

Il nous faut un tournevis de précision, une lame exacto (préférable à une lame de cutter, mais bon, on fait avec ce que l'on a), un tube de colle cyano, et idéalement une bombe d'huile silicone (Non Nicks, pas une bombe siliconée... Image)

Avec le tournevis, enlever le carénage d'épaule :

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Ici, le stress sur le plastique est apparent. J'ai accentué le contraste, il apparaît clairement. Pour ceux du fond et Mr Sushi, dans le presque cercle rouge Image
Pour la définition d'un cercle, se référer au dictionnaire.
Pour la définition d'un Dictionnaire, demandez à Lancer (c'est son boulot non ?)

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On va donc démonter l'épaule, on commence par enlever les deux vis (avec le tournevis, c'est mieux... je dis ça pour ceux du fond et Fox, qui n'a pas suivi)

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On constate, une fois l'épaule déboitée DOUCEMENT vers l'extérieur, que le joint en caoutchouc n'est pas correctement placé, il devrait être au fond de la cavité (comme sur les VF-1 v2, par ailleurs)
Les résidus de plastique témoignent de l'ostéoplastiquose du VF-0...

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Et là, c'est le drame...

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Rien n'est encore perdu, même si le coussinet en caoutchouc est en mauvais état (comme ici). On va démonter le cerclage du "biceps".

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Attention, il faut garder ce joint (pointé par le tournevis, tenu par ma main, si, si) intègre, ne le coupez PAS ! sinon la rotation du coude sera libérée, et ce sera vraiment embêtant Image

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On dévisse alors la vis de l'intérieur du bras, ce qui permet d'ouvrir celui-ci en deux.
ATTENTION , il y a un ressort entre les deux parties (Image visible sur la photo), il ne faut pas perdre de pièce, le mieux est de laisser juste l'espace pour sortir le groupe de l'épaule.

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une fois le joint enlevé DELICATEMENT (n'est-ce pas Odie...) pour ne pas le couper (il est assez élastique pour passer sans casser), voici ce que l'on a : 2 moitiés d'épaules, dont une avec le coussinet, l'autre, sans, mais avec des marques de stress à l'extérieur.

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Avec la lame exacto (ou lame de cutter); on enlève DELICATEMENT (hein, Dheux) le coussinet de caoutchouc en essayent de ne pas le couper. Il est souvent TRES BIEN COLLE (merci Yamato...Image)

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Celui-ci étant déjà abimé, on obtient ça :

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Avec un drop de colle cyanolite, on renforce derrière la marque de stress, juste au cas où.

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Ensuite, une fois la cyanolite bien bien sèche (l'idéal est d'attendre au moins 12h mais bon, hein), on colle le coussinet de caoutchouc dans le fond de la piece, sur une moitié du coussinet donc, comme ceci :

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Une fois la pièce refermée (ici essai à blanc), on obtient ça (il est inutile de coller l'autre moitié du coussinet sur l'autre pièce, cela rendrait l'épaule indémontable ensuite) :

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Une fois tout remonté (on procède à l'inverse du démontage), on a toujours la marque de stress, mais on sent que l'épaule bouge mieux : la boule de l'épaule repose bien dans son logement et ne force plus sur le plastique, il n'y a donc plus de risque Image

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Une des deux épaules (celle à gauche de la photo) est faite... à la suivante, car on ne sait pas ce que le VF-0 réserve comme (mauvaise) surprise... Image

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Le processus est le même que pour la première. Voici les marques de stress remarquées sur l'épaule après démontage :

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ImageBon, Gemini, je t'ai déjà dit qu'ON NE PEUT PAS SE PASSER DE CETTE PIECE...

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Image Il manque quelque chose, non :?:

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Bon, remontage terminé, mais où est le gunpod ?
GEMINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Image

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Bon, pour ceux qui ont un peu suivi, à quoi sert la bombe d'huile silicone ?
A lubrifier les articulations refaites, une toute petite pression (NON Nicks, pas la bière Image) et ca sera encore mieux, mais on peut s'en passer.

En espérant que cela puisse vous aider, les enfants Image

Posté : Ven 15 Jan 2010 22:29
par hybridmecha
:wink: superbe tuto les gars chapeau !!!!!!!! merci 8) vous assurez un max !

Posté : Ven 15 Jan 2010 22:29
par Gemini YF-19
Excellent ce tuto rat's.
C'était une bonne partie de rigolade de prendre les photos!!!

Posté : Ven 15 Jan 2010 22:38
par Ratatarse
Et surtout, la manipulation a été décrite 15 fois, mais jamais mise en images :wink:
Et comme j'ai déjà revu les épaules d'autres VF-0 que les miens, et qu'il s'en vend encore un paquet, je me suis dit que profiter d'intervenir sur le tiens pour faire le tuto, c'était pas c... new05

Posté : Sam 16 Jan 2010 00:30
par odr78
Ah ok...... donc le marteau faut pas......

Je me suis fait suer pour 1 comme toi.....

Par contre pour le 2ème, j'ai commandé 3 paires de bras neufs.. A raison de de 3 par an..... J'ai donc 1 an d'avance...

Dire que c'est mon préféré !!

Posté : Sam 16 Jan 2010 06:02
par gran-steak
Sympa ton tuto Rat's, quelle bonne idée d'y avoir mis des illustrations... avec un illustre membre :mrgreen:

Posté : Sam 16 Jan 2010 07:00
par Gargouille
Super tutorial !

Ca va beaucoup m'aider quand j'aurais acheter mon VF-0S.
Bon boulot et merci.

Posté : Sam 16 Jan 2010 07:16
par Fury
:twisted: Excellent tuto :twisted:

Posté : Sam 16 Jan 2010 08:42
par Lancer
Super tuto les gars, très ludique!!! Bravo new01

Posté : Sam 16 Jan 2010 08:55
par Nicks
Terrible le roman-photo... et maintenant, plus personne n'aura d'excuse pour ne pas réparer son ou ses VF-0...

Merci à vous deux... Image

Posté : Sam 16 Jan 2010 10:56
par armored
merci pour ce tuto je vais peut être enfin me convaincre a en prendre un

Posté : Sam 16 Jan 2010 11:51
par christophe
beau boulot tous les deux

Posté : Sam 16 Jan 2010 13:03
par Robotor
Un énorme boulot, très, très bien fait. Avec un tuto pareil, même un âne de mon niveau devrait pouvoir s'en sortir en ne pétant qu'une articulation sur deux ^^

Posté : Sam 16 Jan 2010 14:03
par Bowman-21
Super tuto, les photos aide beaucoup pour la compréhension du probléme, merci pour le boulot accompli les gars :wink:

Posté : Sam 16 Jan 2010 15:26
par Varitechs
Ratatarse a écrit :Et surtout, la manipulation a été décrite 15 fois, mais jamais mise en images :wink:


Félicitations :!: Un tuto comme on les aime :wink:

Posté : Sam 16 Jan 2010 21:36
par Nexx
Je n'ai qu'une chose à dire : bravo pour ton t-shirt Gemini ! new01

Posté : Lun 18 Jan 2010 09:06
par hal
Good job, boys !
Un tuto à la Rat's est toujours plaisant à lire ^^

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-0

Posté : Lun 20 Sep 2010 10:53
par Fury
Je déterre ce topic, car après avoir pris contacte, non pas sans difficulté, avec HLJ, je suis parvenu à obtenir des bras de rechange pour mes 0.
J'avais demandé des épaules et ils m'ont envoyé les bras en entier, y compris l'attache sur le corps.

j'ai donc reçu des pièces de récupération de Valks invendus (ou cassées :?: ).

Pour le 0S, j'ai dû démonter les poings sur mon Valks car ils n'étaient pas présent dans les bras. pas de tresses ou fissures et le coussinet était bien placé.
Bien vérifier avant montage, çà sera idiot de devoir raquer à nouveau :|
Pour le 0A, les poings étaient déjà en place. Mais le coussinet était déjà mal placé et collé sur le côté :evil: Mais aucunes marques sur le plastique, tant mieux :roll:

Voici le mail de la personne à contacter, en demandant 1 en quantité on obtient un lot de bras (gauche et droit).
oishi
oishi@hlj.com
(a)Your name and Customer IDxxxxxx
(b)Manufacturer name
(c)Item Code (from the HLJ website)
(d)Name of the Model
(e)Part(s) requested from the instruction
(f)Quantity

Takayuki Oishi
Customer Service Representative
HobbyLink Japan
http://www.hlj.com


Donc pour moi çà donnait :
(a) xxxxx xxxxx - Customer IDxxxxxx
(b) Yamato
(c)IYMT00042
YMT00041
(d)Series Macross Zero :
VF-0A
VF-0S
(e)shoulders
(f)2


Pour la facture, 1 000Yens le lot (gauche+droit) plus les frais de port (780yens).
Délai habituel, 10/15j.

En espérant avoir pu aider new01

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-0

Posté : Lun 20 Sep 2010 11:53
par Lancer
ça va en aider plus d'un. Merci pour eux new01

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-0

Posté : Lun 20 Sep 2010 11:58
par Varitechs
Yes, merci pour les infos !

Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0

Posté : Ven 24 Sep 2010 21:09
par Ratatarse
Les VF-0 ont aussi un problème rotulien sévère, encore une fois dû à un assemblage catastrophique et une qualité de plastique plus que bas de gamme, tout comme le problème aux épaule donc Image

Et le pire, c'est que je suis vraiment doux avec ces appareils réputés fragiles...

Bref, voilà à quoi ressemblait mon VF-0S lors de mon post de cet après midi...

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Evaluation des dégâts :

Tuyère décollée : la colle utilisée par Yamato, sur certains jouets, devait être mal préparée, il en résulte une porosité qui fait que ça lâche au bout d'un moment, ou au sortir de la boîte (cf la review des Garland) Image
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Bras arraché, problème de consistance du plastique le rendant cassant, même problème que sur l'épaule mais cette fois pas dû à un serrage Image
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Les crochets de maintient des jambes en gerwalk et fighter se sont cassés tout seuls... sûrement un mauvais alésage ou la barre de travers à la transformation ? Image
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Pièce supérieure des genoux : stress très important voire casse en plusieurs morceaux Image
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Bon...

La tuyère : 1 coup de cyano, et hop, problème réglé, au suivant !

Le bras : déjà réparé sur un de mes VF-0A, mauvaise résistance des 2 tétons de fin de pièce, on démonte de la même manière que décrit précédemment pour la réparation des épaule, on bourre à la cyano dans les 3 directions, on ébavure une fois sec, et on remonte...

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Pour les genoux, plus embêtant, les 2 présentent des problèmes différents, stress ou cassures
Dans les 2 cas, il faut démonter.
Inutile de démonter la jambe, on vire la pièce de la cuisse, et on a accès au groupe de pièces qui nous intéresse :

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Bon, tir groupé, au démontage, ce qui n'apparaissait pas clairement : les fûts de vis explosé en 3, du stress partout...
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On reconstitue les fûts, on cisaille en 2 passes perpendiculaires pour améliorer l'accroche, on rabote le joint caoutchouc trop épais (merci la conception), et on colle tout ça, un coup de serre-joint pendant 2h, et c'est good !

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On en profitera pour refaire le plat de la pièce inférieure afin que ça n'accroche plus lors de la rotation, car mal ébarbée lors du montage...Image

La deuxième jambe présente une pièce de genou littéralement explosée Image
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On voit que le joint en caoutchouc, trop épais, a favorisé cette cassure en repoussant la pièce, qui elle même trop fragile, a suivi le mouvement de la mauvaise manière... Image
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Bref, on reconstitue comme on peut la pièces explosée, et on fait pareil que pour l'autre :
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Bon, mon VF-0S a retrouvé son intégritéImage, il faut faire passer sur le billard mes 3 autres 0... super, je les aime de plus en plus, ces appareils hors de prix et bien foiré en qualité de plastique gris...

Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0

Posté : Ven 24 Sep 2010 22:17
par Mak Manu
Beau boulot Dr Rats !!! new01

Il semble que les retouches et reparations ce soient recurrentes chez Yamato...
C'est dommage qu'il n'ai pas plus de conscience professionelle sur le choix de la qualité de leur produits... :cry:
Envois leur ton poste...il devrait peut être revoir leur conception...(Bien qu'avec toi...il aurait des rectifications à faire quotidiennement new06 )

En ce qui me concerne...je pense que je ferai l impasse sur ces beaux modèles, car, je ne me sens pas l'âme d'un chirurgien...et pour le prix de la bête...çà fait C...

Encore bravo !!!

Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0

Posté : Sam 25 Sep 2010 06:27
par Fury
On croirait le plastique dorée des Transformers des années 90 qui caisait tout seul. Une vraie saloperie.
Je pars, inquiet, regarder mes Valks.
Encore merci pour le tuto new01

Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0

Posté : Sam 25 Sep 2010 07:18
par Nicks
C'est vrai qu'à ce prix là, c'est un véritable scandale!

Mais bon il est si réussi esthétiquement, qu'on ne peut s'en passer... Image


Merci pour cet atelier de réparation en image très cher "Toutounet-waf"... Image

Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0

Posté : Sam 25 Sep 2010 07:44
par Bowman-21
Belle réparation, merci pour ce tuto, put' y font flipper quand même les vf-0 avec cette fragilité extrême :twisted: