[ Resin Kit ] Création de pièces en résine... Premiers pas..

Faites partager vos expériences, vos jouets customisés.

Modérateur : Lancer

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

[ Resin Kit ] Création de pièces en résine... Premiers pas..

Messagepar Varitechs » Dim 21 Fév 2010 15:04

Ok, maintenant que je suis définitivement convaincu qu'avec Toynami, ça ne set à rien de rêver, j'en ai profité pour m'essayer à la création de pièces en résine.
Vu que j'en ai besoin pour un custom et aussi pour mon MPC Maia v1, j'ai "cloné" les entrées de réacteurs du MPC Shadow Fighter.

Pour faire ça je n'ai rien inventé, j'ai pris un kit débutant (sur ce site), et je me suis documenté sur 2 ou 3 sites persos.

Voici donc ma petite expérience, On s'aperçoit vite combien il est important de s'appliquer énormément pour la création du moule, car non seulement le silicone est très cher mais le plus dur est de trouver la bonne position de la pièce pour créer son moule en silicone car il faut toujours penser à la seconde étape qui consistera à faire couler la résine pour qu'elle s'écoule correctement dans le moule. De plus il faut que le silicone se répartisse parfaitement sur la pièce originale afin que votre moule présente le moins de défauts et de micro bulles possible. J'ai essayé les 2 techniques, celle qui consiste à faire un coffrage en lego et l'autre avec la plastiline (la pate à modler), Je déconseille les legos... le silicone est tellement fin qu'il s'infiltre partout entre les fentes, et j'ai du colmater en urgence avec du sopalin... et vu le prix du silicone :?


Image
Image

Une fois mes moules de créés, mon premiers essai était pas terrible, plein de micro-bulles... Et en plus mes moules n'étant pas parfait..., mais au bout de 3 essais, c'est à peu près correct. un peu de ponçage et de re-bouchage sur des petits trous.
Image
Image

Et voici les premiers coups de pinceau...

Image

Et voilà le travail. Je trouve que c'est pas mal pour une première, même si ceux sont des pièces faciles à faire car pas de formes compliqués.

Image
Image
Bastien
(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Messagepar Ratatarse » Sam 27 Fév 2010 21:08

Comme je le disais, cela semble très prometteur, je vais enfin pouvoir sous-traiter new05

Fury
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 819
Enregistré le : Sam 19 Déc 2009 20:07

Messagepar Fury » Dim 28 Fév 2010 06:39

8) Bravo, beau résultat.

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Messagepar Lancer » Dim 28 Fév 2010 08:27

Oauip, Bravo new01 on devine à peine que c'est un remontage :wink:
Yellow (modo)

Nicks
// Capitaine - Pilote de VF-1S \\
Messages : 1251
Enregistré le : Jeu 13 Nov 2008 20:13
Localisation : DTC
Contact :

Messagepar Nicks » Dim 28 Fév 2010 09:53

Image Bravo Bastien, toujours du travail très propre!
Cela n'engage que moi, comme de bien entendu...!

Avatar de l’utilisateur
deisuki
/// Pilote de Super Valkyrie \\\
Messages : 1694
Enregistré le : Mer 25 Oct 2006 06:25

Messagepar deisuki » Dim 28 Fév 2010 11:14

beau resultat pour une premiere

perso , j'avais utilisé du rtv 585 pour le moulage. celui ci presentant tres peu de retrait j'avais pu obtenir une empreinte tres fidele.

j'ai egalement utilise utilise une pate bicomposant (bleu et blanc) qu'on peut trouve chez truffaut ou dans les magasins d'art graphique mais la le resulat du tirage est beaucoup moins fidele le resultat est est bcp plus poreux
en revanche cette methode permet de faire un moule tres rapidement etant donne que les deux composants durcissent en 10 minutes.

si quelqun d'autre se lance n'hesitez pas a bien homogeneiser le melange silicone et catalyseur sinon vous risquez d'avoir des zones du moule qui ne durciront jamais.(mieux vaut mettre un poil plus de catalyseur que d'etre trop juste)

egalement eviter de melanger dans un recipient plastique (dans mon cas j'avais achete un pichet gradue qui m'a servi une seule fois (il a ete bouffe par la reaction chimique)

la vulcanisation du moule (durciessement) mettant aux environ de 24 heures le plus dur c'est d'etre patient
on peut gagner un peu de temps en augmentant la temperature pour la reaction chimique, par exemple poser le moule sur le radiateur( a condition qu'il ne soit pas electrique et que la temperature soit constante)

ou d'autres preconisent de mettre au four (perso j'ai pas tente, trop peur de merdouiller et d'avaoir a racheter un four)
U

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Messagepar Ratatarse » Dim 28 Fév 2010 11:17

Bah, le résultat a été le même non ? t'as eu à racheter un ivanov Image

Nicks
// Capitaine - Pilote de VF-1S \\
Messages : 1251
Enregistré le : Jeu 13 Nov 2008 20:13
Localisation : DTC
Contact :

Messagepar Nicks » Dim 28 Fév 2010 11:46

deisuki a écrit :beau resultat pour une premiere

perso , j'avais utilisé du rtv 585 pour le moulage. celui ci presentant tres peu de retrait j'avais pu obtenir une empreinte tres fidele.

j'ai egalement utilise utilise une pate bicomposant (bleu et blanc) qu'on peut trouve chez truffaut ou dans les magasins d'art graphique mais la le resulat du tirage est beaucoup moins fidele le resultat est est bcp plus poreux
en revanche cette methode permet de faire un moule tres rapidement etant donne que les deux composants durcissent en 10 minutes.

si quelqun d'autre se lance n'hesitez pas a bien homogeneiser le melange silicone et catalyseur sinon vous risquez d'avoir des zones du moule qui ne durciront jamais.(mieux vaut mettre un poil plus de catalyseur que d'etre trop juste)

egalement eviter de melanger dans un recipient plastique (dans mon cas j'avais achete un pichet gradue qui m'a servi une seule fois (il a ete bouffe par la reaction chimique)

la vulcanisation du moule (durciessement) mettant aux environ de 24 heures le plus dur c'est d'etre patient
on peut gagner un peu de temps en augmentant la temperature pour la reaction chimique, par exemple poser le moule sur le radiateur( a condition qu'il ne soit pas electrique et que la temperature soit constante)

ou d'autres preconisent de mettre au four (perso j'ai pas tente, trop peur de merdouiller et d'avaoir a racheter un four)



Image Bravo Sushi, toujours du travail très propre!


Mouhahahahaaaaaaa
Cela n'engage que moi, comme de bien entendu...!

Avatar de l’utilisateur
deisuki
/// Pilote de Super Valkyrie \\\
Messages : 1694
Enregistré le : Mer 25 Oct 2006 06:25

Messagepar deisuki » Dim 28 Fév 2010 18:52

Image
U

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Messagepar Ratatarse » Dim 28 Fév 2010 19:13

Mais qui en douterait ?

Image

Image

Nicks
// Capitaine - Pilote de VF-1S \\
Messages : 1251
Enregistré le : Jeu 13 Nov 2008 20:13
Localisation : DTC
Contact :

Messagepar Nicks » Dim 28 Fév 2010 20:15

Bein on a de la chance que not' Sushi n'est pas susceptible... Image

Spa comme tout le monde... Image
Cela n'engage que moi, comme de bien entendu...!


Retourner vers « Customs, Réparations, modifications, trucs et astuces + Montages maquettes.. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités