[diorama] VF-X-3, d'après Shôji Kawamori

Faites partager vos expériences, vos jouets customisés.

Modérateur : Lancer

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

[diorama] VF-X-3, d'après Shôji Kawamori

Messagepar hectopussy » Mer 15 Aoû 2012 16:57

Mon premier diorama custom-scratchbuild-papercraft aura mis un mois à voir le jour ^^!

A la base, c'est une remarque du chef à propos du VF-4G de Yamato qui m'a donné l'impulsion :
Saint Phoenix a écrit :Tu crois qu'on pourrait pas lui coller un nez de VF-1 (si la taille correspond) pour en faire un YF-4? Bon ok, il ne sera plus transformable mais bon.. ça me botterai bien...

Celle-ci m'a fait repenser à un custo japonais découvert quelques temps plus tôt : un VF-X-4 V1 datant de 2010, construit par Corvus Works à partir d'un kit 1/100 de VF-1. Et je m'apprêtais alors à répondre au chef "J'sais pas mais l'inverse semble possible", quand je me suis dis : et si je le faisais moi-même :mrgreen:

Ainsi, en faisant de rapides recherches, j'ai repris la seule source officielle pour le proto : l'histoire "Les 2 années perdues" écrite et illustrée par Shôji Kawamori dans l'art-book "Macross Perfect Memory". A la dernière page, on peut voir cette image montrant le VF-X-3 encore à l'état de prototype expérimentale sur la base lunaire :
Image

Avec mes doigts maladroits et mon absence de talent, voici le résultat :

Image

Pour la majeure partie de l'engin, j'avais le VF-1 au 1/100 raté de Banpresto que je laissais dans un coin d'une étagère. J'en ai réutilisé plus de 90%. Jambes déplacées sous les ailes, elles-mêmes partiellement découpées... En gros, il ne me reste que le backpack, les articulations des bras et les mains ^__^!
Les boosters et les trains d’atterrissage sont faits en cartons, coton-tiges et bâton de sucette, avec des réacteurs en oreillettes d'écouteurs (et perles de rocaille).
La camionnette est en papercraft, et le tarmac est imprimé.
Quant aux 2 techniciens, je les sentais qui s'ennuyaient sur le diorama Armored Factory d'Imaï.

Image

Image

Image

Même si le matériel de départ n'est pas des plus nobles, il reste de nombreux défauts, du à mon manque d'expérience et de maîtrise dans le domaine. Pour les motivés, il est préférable de partir d'un kit VF-1, surtout si on veut obtenir un résultat proche de corvus works.

Ceci dit, la construction m'a permis de comprendre les différences entre le VF-X-4 et le VF-X-3, sachant que les 2 projets ont été initiés en même temps. Malgré leur silhouette globalement semblable (sur le modèle d'une aile volante inspiré par le blackbird), leur technologie partait sur des bases différentes. Le VF-X-3 était dans la prolongation directe des VF-1, avec le même ingénieur, Chris Takatoku. Ainsi, je me suis rendu compte que sa transformation est très proche de son prédécesseur, avec les bras toujours sous le fuselage et les ailes qui se rangeaient encore le long du corps (mouvement qui permettait de connecter en même temps les jambes à la pointe du cockpit, comme un VF-1). De cette manière, les boosters d'ailes venaient remplacés le backpack en battroïd. Le mode gerwalk ressemblaient aussi beaucoup à celui du Bronco d'Orguss, les jambes restant sous les ailes. D'ailleurs, c'est la seule "variabilité" qui reste à mon custom :
Image
De son côté, le VF-X-4 prenaient un autre concept variable (bras dans les boosters, ailes pliantes). Pour l'histoire, les seuls tests effectués sur le VF-X-3 montraient qu'il était plus performant que le VF-X-4 en fighter. C'est la destruction du Grand Canon lunaire par les zentradiens qui détruisit aussi le prototype et son créateur, le gouvernement reportant alors son intérêt sur le futur VF-4.

Au final, je me suis surtout bien amusé à imaginer tout ce qui va autour plus qu'à obtenir un résultat réaliste, ce dont que je me savais incapable de toute façon :oops:
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: [diorama] VF-X-3, d'après Shôji Kawamori

Messagepar Ratatarse » Mer 15 Aoû 2012 18:46

new01 top comme résultat, joli adaptation mon pti, tu la ramenes à la prochaine réunion ?

Fury
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 819
Enregistré le : Sam 19 Déc 2009 20:07

Re: [diorama] VF-X-3, d'après Shôji Kawamori

Messagepar Fury » Mer 15 Aoû 2012 18:51

C'est pas mal du tout, çà rend bien. Excellente l'idée des réacteurs (écouteurs) c'est simple et à parfaitement le bon rendu new01

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

Re: [diorama] VF-X-3, d'après Shôji Kawamori

Messagepar hectopussy » Jeu 16 Aoû 2012 03:13

Merci les gars 8)
Pour la réunion, je ne sais pas encore si je pourrais m'y rendre, mais pourquoi pas.
Ce qui m'énerve, c'est qu'à chaque fois que je le regarde, je me dis que j'aurais du faire comme ci et pas comme ça. Là, je me rend encore plus compte du ratage des boosters, notamment l'avant dont j'avais très mal évalué les proportions (légèrement plus longs, plus effilées à la pointe). Argh... Si je trouvais comment le démonter proprement, je serais tenter de les refaire... new04
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Re: [diorama] VF-X-3, d'après Shôji Kawamori

Messagepar Lancer » Jeu 16 Aoû 2012 12:37

hectopussy a écrit :Argh... Si je trouvais comment le démonter proprement, je serais tenter de les refaire... new04


Si tu veux je te file un super VF1S banpresto qui prend la poussière, autant qu'il serve à quelque chose...
Sinon bravo pour ce boulot et pour l'originalité du modèle, si seulement ça pouvait donner des idées à Yam.
Yellow (modo)

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: [diorama] VF-X-3, d'après Shôji Kawamori

Messagepar Ratatarse » Jeu 16 Aoû 2012 16:03

+1 pour filer des idées à Yamoute

le démonter proprement, surement faisable... avec une pointe Xacto, en découpant propre y'a pas moyen ?

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [diorama] VF-X-3, d'après Shôji Kawamori

Messagepar Varitechs » Ven 17 Aoû 2012 07:50

ben, chapeau, belle idée new01
Bastien
(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

Re: [diorama] VF-X-3, d'après Shôji Kawamori

Messagepar hectopussy » Ven 17 Aoû 2012 08:03

Merci pour l'offre Lancer mais ça ira ^^! Si je voulais un résultat plus abouti, je prendrais directement un kit 1/100 fighter. J'avais acheté impulsivement la réédition en gerwalk pour récupérer uniquement les boosters, avant de finalement décider de les construire complètement. La boite restera donc complète. Je ne peux même pas m'en resservir pour refaire un vf-x-3 car le backpack est moulé sur le fuselage dans cette position.

Depuis que l'idée d'améliorer le dio me trotte dans la tête, je m'y suis décidé.
Rata > oui, une fine lame devrait me permettre de décoller les boosters. J'hésitais à travailler sur pied mais détacher les pièces concernées sera plus malléable. Je commencerais par décoller la partie à l'avant des jambes, ce qui est sur les ailes devrait suivre.
Pour obtenir un résultat qui me satisferait plus, je devrais aussi revoir le train d'atterrissage avant qui est trop haut de qq mm, et éventuellement le tracé sur le tarmac...
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
hal
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 763
Enregistré le : Ven 14 Sep 2007 11:59
Localisation : IdF

Re: [diorama] VF-X-3, d'après Shôji Kawamori

Messagepar hal » Dim 26 Aoû 2012 17:35

Wahou ! Tu t'es bien débrouillé dis !
Bravo pour cette très bonne idée !

neko_fr
Major - Pilote de VF-1D
Messages : 455
Enregistré le : Jeu 10 Sep 2009 15:39

Re: [diorama] VF-X-3, d'après Shôji Kawamori

Messagepar neko_fr » Dim 9 Déc 2012 11:20

Waouh! J'adore! new01

Bon... Encore un que je vais copier... Un jour :oops:

Bravo, super résultat!


Retourner vers « Customs, Réparations, modifications, trucs et astuces + Montages maquettes.. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités