[Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0 1/60 Yamato
Modérateur : Lancer
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[Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0 1/60 Yamato
Le Yamato 1/60 VF-0 (A ou S) est un engin magnifique, de bonne taille, mais... rempli de défauts de fabrication !
Outre le problème bien connu des épaules, j'ai trouvé également une faiblesse sur la pièce supérieur du genou, qui casse et devient plus que gênante dans les mouvements de la jambe
Voici déjà le tuto pour réparer les épaules, nous verrons le problème de la jambe en bas de la page.
Un esprit sain dans un corps sain - telle aurait dû être la devise de Yamato lors de la conception du VF-0.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas.
Un de nos compères (pas en deux mots, bande de mauvaises langues ) a obtenu, il y a peu (cf acquisitions) un de ces magnifiques avions :
Mais voilà... une épaule est toute molle, et l'autre est trop dure
Docteur Rat's, tu peux faire quelque chose pour moi steupléééééé ?
OK ! Pour commencer, prenez vos outils...
Non, pas le marteau, Gemini
Il nous faut un tournevis de précision, une lame exacto (préférable à une lame de cutter, mais bon, on fait avec ce que l'on a), un tube de colle cyano, et idéalement une bombe d'huile silicone (Non Nicks, pas une bombe siliconée... )
Avec le tournevis, enlever le carénage d'épaule :
Ici, le stress sur le plastique est apparent. J'ai accentué le contraste, il apparaît clairement. Pour ceux du fond et Mr Sushi, dans le presque cercle rouge
Pour la définition d'un cercle, se référer au dictionnaire.
Pour la définition d'un Dictionnaire, demandez à Lancer (c'est son boulot non ?)
On va donc démonter l'épaule, on commence par enlever les deux vis (avec le tournevis, c'est mieux... je dis ça pour ceux du fond et Fox, qui n'a pas suivi)
On constate, une fois l'épaule déboitée DOUCEMENT vers l'extérieur, que le joint en caoutchouc n'est pas correctement placé, il devrait être au fond de la cavité (comme sur les VF-1 v2, par ailleurs)
Les résidus de plastique témoignent de l'ostéoplastiquose du VF-0...
Et là, c'est le drame...
Rien n'est encore perdu, même si le coussinet en caoutchouc est en mauvais état (comme ici). On va démonter le cerclage du "biceps".
Attention, il faut garder ce joint (pointé par le tournevis, tenu par ma main, si, si) intègre, ne le coupez PAS ! sinon la rotation du coude sera libérée, et ce sera vraiment embêtant
On dévisse alors la vis de l'intérieur du bras, ce qui permet d'ouvrir celui-ci en deux.
ATTENTION , il y a un ressort entre les deux parties ( visible sur la photo), il ne faut pas perdre de pièce, le mieux est de laisser juste l'espace pour sortir le groupe de l'épaule.
une fois le joint enlevé DELICATEMENT (n'est-ce pas Odie...) pour ne pas le couper (il est assez élastique pour passer sans casser), voici ce que l'on a : 2 moitiés d'épaules, dont une avec le coussinet, l'autre, sans, mais avec des marques de stress à l'extérieur.
Avec la lame exacto (ou lame de cutter); on enlève DELICATEMENT (hein, Dheux) le coussinet de caoutchouc en essayent de ne pas le couper. Il est souvent TRES BIEN COLLE (merci Yamato...)
Celui-ci étant déjà abimé, on obtient ça :
Avec un drop de colle cyanolite, on renforce derrière la marque de stress, juste au cas où.
Ensuite, une fois la cyanolite bien bien sèche (l'idéal est d'attendre au moins 12h mais bon, hein), on colle le coussinet de caoutchouc dans le fond de la piece, sur une moitié du coussinet donc, comme ceci :
Une fois la pièce refermée (ici essai à blanc), on obtient ça (il est inutile de coller l'autre moitié du coussinet sur l'autre pièce, cela rendrait l'épaule indémontable ensuite) :
Une fois tout remonté (on procède à l'inverse du démontage), on a toujours la marque de stress, mais on sent que l'épaule bouge mieux : la boule de l'épaule repose bien dans son logement et ne force plus sur le plastique, il n'y a donc plus de risque
Une des deux épaules (celle à gauche de la photo) est faite... à la suivante, car on ne sait pas ce que le VF-0 réserve comme (mauvaise) surprise...
Le processus est le même que pour la première. Voici les marques de stress remarquées sur l'épaule après démontage :
Bon, Gemini, je t'ai déjà dit qu'ON NE PEUT PAS SE PASSER DE CETTE PIECE...
Il manque quelque chose, non
Bon, remontage terminé, mais où est le gunpod ?
GEMINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Bon, pour ceux qui ont un peu suivi, à quoi sert la bombe d'huile silicone ?
A lubrifier les articulations refaites, une toute petite pression (NON Nicks, pas la bière ) et ca sera encore mieux, mais on peut s'en passer.
En espérant que cela puisse vous aider, les enfants
Outre le problème bien connu des épaules, j'ai trouvé également une faiblesse sur la pièce supérieur du genou, qui casse et devient plus que gênante dans les mouvements de la jambe
Voici déjà le tuto pour réparer les épaules, nous verrons le problème de la jambe en bas de la page.
Un esprit sain dans un corps sain - telle aurait dû être la devise de Yamato lors de la conception du VF-0.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas.
Un de nos compères (pas en deux mots, bande de mauvaises langues ) a obtenu, il y a peu (cf acquisitions) un de ces magnifiques avions :
Mais voilà... une épaule est toute molle, et l'autre est trop dure
Docteur Rat's, tu peux faire quelque chose pour moi steupléééééé ?
OK ! Pour commencer, prenez vos outils...
Non, pas le marteau, Gemini
Il nous faut un tournevis de précision, une lame exacto (préférable à une lame de cutter, mais bon, on fait avec ce que l'on a), un tube de colle cyano, et idéalement une bombe d'huile silicone (Non Nicks, pas une bombe siliconée... )
Avec le tournevis, enlever le carénage d'épaule :
Ici, le stress sur le plastique est apparent. J'ai accentué le contraste, il apparaît clairement. Pour ceux du fond et Mr Sushi, dans le presque cercle rouge
Pour la définition d'un cercle, se référer au dictionnaire.
Pour la définition d'un Dictionnaire, demandez à Lancer (c'est son boulot non ?)
On va donc démonter l'épaule, on commence par enlever les deux vis (avec le tournevis, c'est mieux... je dis ça pour ceux du fond et Fox, qui n'a pas suivi)
On constate, une fois l'épaule déboitée DOUCEMENT vers l'extérieur, que le joint en caoutchouc n'est pas correctement placé, il devrait être au fond de la cavité (comme sur les VF-1 v2, par ailleurs)
Les résidus de plastique témoignent de l'ostéoplastiquose du VF-0...
Et là, c'est le drame...
Rien n'est encore perdu, même si le coussinet en caoutchouc est en mauvais état (comme ici). On va démonter le cerclage du "biceps".
Attention, il faut garder ce joint (pointé par le tournevis, tenu par ma main, si, si) intègre, ne le coupez PAS ! sinon la rotation du coude sera libérée, et ce sera vraiment embêtant
On dévisse alors la vis de l'intérieur du bras, ce qui permet d'ouvrir celui-ci en deux.
ATTENTION , il y a un ressort entre les deux parties ( visible sur la photo), il ne faut pas perdre de pièce, le mieux est de laisser juste l'espace pour sortir le groupe de l'épaule.
une fois le joint enlevé DELICATEMENT (n'est-ce pas Odie...) pour ne pas le couper (il est assez élastique pour passer sans casser), voici ce que l'on a : 2 moitiés d'épaules, dont une avec le coussinet, l'autre, sans, mais avec des marques de stress à l'extérieur.
Avec la lame exacto (ou lame de cutter); on enlève DELICATEMENT (hein, Dheux) le coussinet de caoutchouc en essayent de ne pas le couper. Il est souvent TRES BIEN COLLE (merci Yamato...)
Celui-ci étant déjà abimé, on obtient ça :
Avec un drop de colle cyanolite, on renforce derrière la marque de stress, juste au cas où.
Ensuite, une fois la cyanolite bien bien sèche (l'idéal est d'attendre au moins 12h mais bon, hein), on colle le coussinet de caoutchouc dans le fond de la piece, sur une moitié du coussinet donc, comme ceci :
Une fois la pièce refermée (ici essai à blanc), on obtient ça (il est inutile de coller l'autre moitié du coussinet sur l'autre pièce, cela rendrait l'épaule indémontable ensuite) :
Une fois tout remonté (on procède à l'inverse du démontage), on a toujours la marque de stress, mais on sent que l'épaule bouge mieux : la boule de l'épaule repose bien dans son logement et ne force plus sur le plastique, il n'y a donc plus de risque
Une des deux épaules (celle à gauche de la photo) est faite... à la suivante, car on ne sait pas ce que le VF-0 réserve comme (mauvaise) surprise...
Le processus est le même que pour la première. Voici les marques de stress remarquées sur l'épaule après démontage :
Bon, Gemini, je t'ai déjà dit qu'ON NE PEUT PAS SE PASSER DE CETTE PIECE...
Il manque quelque chose, non
Bon, remontage terminé, mais où est le gunpod ?
GEMINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Bon, pour ceux qui ont un peu suivi, à quoi sert la bombe d'huile silicone ?
A lubrifier les articulations refaites, une toute petite pression (NON Nicks, pas la bière ) et ca sera encore mieux, mais on peut s'en passer.
En espérant que cela puisse vous aider, les enfants
Modifié en dernier par Ratatarse le Mar 4 Juin 2013 22:00, modifié 4 fois.
- hybridmecha
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Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-0
Je déterre ce topic, car après avoir pris contacte, non pas sans difficulté, avec HLJ, je suis parvenu à obtenir des bras de rechange pour mes 0.
J'avais demandé des épaules et ils m'ont envoyé les bras en entier, y compris l'attache sur le corps.
j'ai donc reçu des pièces de récupération de Valks invendus (ou cassées ).
Pour le 0S, j'ai dû démonter les poings sur mon Valks car ils n'étaient pas présent dans les bras. pas de tresses ou fissures et le coussinet était bien placé.
Bien vérifier avant montage, çà sera idiot de devoir raquer à nouveau
Pour le 0A, les poings étaient déjà en place. Mais le coussinet était déjà mal placé et collé sur le côté Mais aucunes marques sur le plastique, tant mieux
Voici le mail de la personne à contacter, en demandant 1 en quantité on obtient un lot de bras (gauche et droit).
Donc pour moi çà donnait :
Pour la facture, 1 000Yens le lot (gauche+droit) plus les frais de port (780yens).
Délai habituel, 10/15j.
En espérant avoir pu aider
J'avais demandé des épaules et ils m'ont envoyé les bras en entier, y compris l'attache sur le corps.
j'ai donc reçu des pièces de récupération de Valks invendus (ou cassées ).
Pour le 0S, j'ai dû démonter les poings sur mon Valks car ils n'étaient pas présent dans les bras. pas de tresses ou fissures et le coussinet était bien placé.
Bien vérifier avant montage, çà sera idiot de devoir raquer à nouveau
Pour le 0A, les poings étaient déjà en place. Mais le coussinet était déjà mal placé et collé sur le côté Mais aucunes marques sur le plastique, tant mieux
Voici le mail de la personne à contacter, en demandant 1 en quantité on obtient un lot de bras (gauche et droit).
oishi
oishi@hlj.com
(a)Your name and Customer IDxxxxxx
(b)Manufacturer name
(c)Item Code (from the HLJ website)
(d)Name of the Model
(e)Part(s) requested from the instruction
(f)Quantity
Takayuki Oishi
Customer Service Representative
HobbyLink Japan
http://www.hlj.com
Donc pour moi çà donnait :
(a) xxxxx xxxxx - Customer IDxxxxxx
(b) Yamato
(c)IYMT00042
YMT00041
(d)Series Macross Zero :
VF-0A
VF-0S
(e)shoulders
(f)2
Pour la facture, 1 000Yens le lot (gauche+droit) plus les frais de port (780yens).
Délai habituel, 10/15j.
En espérant avoir pu aider
- Lancer
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Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-0
ça va en aider plus d'un. Merci pour eux
Yellow (modo)
- Ratatarse
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Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0
Les VF-0 ont aussi un problème rotulien sévère, encore une fois dû à un assemblage catastrophique et une qualité de plastique plus que bas de gamme, tout comme le problème aux épaule donc
Et le pire, c'est que je suis vraiment doux avec ces appareils réputés fragiles...
Bref, voilà à quoi ressemblait mon VF-0S lors de mon post de cet après midi...
Evaluation des dégâts :
Tuyère décollée : la colle utilisée par Yamato, sur certains jouets, devait être mal préparée, il en résulte une porosité qui fait que ça lâche au bout d'un moment, ou au sortir de la boîte (cf la review des Garland)
Bras arraché, problème de consistance du plastique le rendant cassant, même problème que sur l'épaule mais cette fois pas dû à un serrage
Les crochets de maintient des jambes en gerwalk et fighter se sont cassés tout seuls... sûrement un mauvais alésage ou la barre de travers à la transformation ?
Pièce supérieure des genoux : stress très important voire casse en plusieurs morceaux
Bon...
La tuyère : 1 coup de cyano, et hop, problème réglé, au suivant !
Le bras : déjà réparé sur un de mes VF-0A, mauvaise résistance des 2 tétons de fin de pièce, on démonte de la même manière que décrit précédemment pour la réparation des épaule, on bourre à la cyano dans les 3 directions, on ébavure une fois sec, et on remonte...
Pour les genoux, plus embêtant, les 2 présentent des problèmes différents, stress ou cassures
Dans les 2 cas, il faut démonter.
Inutile de démonter la jambe, on vire la pièce de la cuisse, et on a accès au groupe de pièces qui nous intéresse :
Bon, tir groupé, au démontage, ce qui n'apparaissait pas clairement : les fûts de vis explosé en 3, du stress partout...
On reconstitue les fûts, on cisaille en 2 passes perpendiculaires pour améliorer l'accroche, on rabote le joint caoutchouc trop épais (merci la conception), et on colle tout ça, un coup de serre-joint pendant 2h, et c'est good !
On en profitera pour refaire le plat de la pièce inférieure afin que ça n'accroche plus lors de la rotation, car mal ébarbée lors du montage...
La deuxième jambe présente une pièce de genou littéralement explosée
On voit que le joint en caoutchouc, trop épais, a favorisé cette cassure en repoussant la pièce, qui elle même trop fragile, a suivi le mouvement de la mauvaise manière...
Bref, on reconstitue comme on peut la pièces explosée, et on fait pareil que pour l'autre :
Bon, mon VF-0S a retrouvé son intégrité, il faut faire passer sur le billard mes 3 autres 0... super, je les aime de plus en plus, ces appareils hors de prix et bien foiré en qualité de plastique gris...
Et le pire, c'est que je suis vraiment doux avec ces appareils réputés fragiles...
Bref, voilà à quoi ressemblait mon VF-0S lors de mon post de cet après midi...
Evaluation des dégâts :
Tuyère décollée : la colle utilisée par Yamato, sur certains jouets, devait être mal préparée, il en résulte une porosité qui fait que ça lâche au bout d'un moment, ou au sortir de la boîte (cf la review des Garland)
Bras arraché, problème de consistance du plastique le rendant cassant, même problème que sur l'épaule mais cette fois pas dû à un serrage
Les crochets de maintient des jambes en gerwalk et fighter se sont cassés tout seuls... sûrement un mauvais alésage ou la barre de travers à la transformation ?
Pièce supérieure des genoux : stress très important voire casse en plusieurs morceaux
Bon...
La tuyère : 1 coup de cyano, et hop, problème réglé, au suivant !
Le bras : déjà réparé sur un de mes VF-0A, mauvaise résistance des 2 tétons de fin de pièce, on démonte de la même manière que décrit précédemment pour la réparation des épaule, on bourre à la cyano dans les 3 directions, on ébavure une fois sec, et on remonte...
Pour les genoux, plus embêtant, les 2 présentent des problèmes différents, stress ou cassures
Dans les 2 cas, il faut démonter.
Inutile de démonter la jambe, on vire la pièce de la cuisse, et on a accès au groupe de pièces qui nous intéresse :
Bon, tir groupé, au démontage, ce qui n'apparaissait pas clairement : les fûts de vis explosé en 3, du stress partout...
On reconstitue les fûts, on cisaille en 2 passes perpendiculaires pour améliorer l'accroche, on rabote le joint caoutchouc trop épais (merci la conception), et on colle tout ça, un coup de serre-joint pendant 2h, et c'est good !
On en profitera pour refaire le plat de la pièce inférieure afin que ça n'accroche plus lors de la rotation, car mal ébarbée lors du montage...
La deuxième jambe présente une pièce de genou littéralement explosée
On voit que le joint en caoutchouc, trop épais, a favorisé cette cassure en repoussant la pièce, qui elle même trop fragile, a suivi le mouvement de la mauvaise manière...
Bref, on reconstitue comme on peut la pièces explosée, et on fait pareil que pour l'autre :
Bon, mon VF-0S a retrouvé son intégrité, il faut faire passer sur le billard mes 3 autres 0... super, je les aime de plus en plus, ces appareils hors de prix et bien foiré en qualité de plastique gris...
- Mak Manu
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- Localisation : Strasbourg (Capitale Européene)
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Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0
Beau boulot Dr Rats !!!
Il semble que les retouches et reparations ce soient recurrentes chez Yamato...
C'est dommage qu'il n'ai pas plus de conscience professionelle sur le choix de la qualité de leur produits...
Envois leur ton poste...il devrait peut être revoir leur conception...(Bien qu'avec toi...il aurait des rectifications à faire quotidiennement )
En ce qui me concerne...je pense que je ferai l impasse sur ces beaux modèles, car, je ne me sens pas l'âme d'un chirurgien...et pour le prix de la bête...çà fait C...
Encore bravo !!!
Il semble que les retouches et reparations ce soient recurrentes chez Yamato...
C'est dommage qu'il n'ai pas plus de conscience professionelle sur le choix de la qualité de leur produits...
Envois leur ton poste...il devrait peut être revoir leur conception...(Bien qu'avec toi...il aurait des rectifications à faire quotidiennement )
En ce qui me concerne...je pense que je ferai l impasse sur ces beaux modèles, car, je ne me sens pas l'âme d'un chirurgien...et pour le prix de la bête...çà fait C...
Encore bravo !!!
De la Finesse & de la Subtilité...
Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0
On croirait le plastique dorée des Transformers des années 90 qui caisait tout seul. Une vraie saloperie.
Je pars, inquiet, regarder mes Valks.
Encore merci pour le tuto
Je pars, inquiet, regarder mes Valks.
Encore merci pour le tuto
-
- // Capitaine - Pilote de VF-1S \\
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Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0
C'est vrai qu'à ce prix là, c'est un véritable scandale!
Mais bon il est si réussi esthétiquement, qu'on ne peut s'en passer...
Merci pour cet atelier de réparation en image très cher "Toutounet-waf"...
Mais bon il est si réussi esthétiquement, qu'on ne peut s'en passer...
Merci pour cet atelier de réparation en image très cher "Toutounet-waf"...
Cela n'engage que moi, comme de bien entendu...!
- Bowman-21
- / Lieutenant - Pilote de VF-1J \
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Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0
Belle réparation, merci pour ce tuto, put' y font flipper quand même les vf-0 avec cette fragilité extrême
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