Mika a écrit :Rat tu pourrais m'expliquer exactement ?
Bien sûr, voilà la solution :
exactement, adverbe
Sens 1 De manière exacte. Synonyme juste
Sens 2 Précisément, tout à fait. Synonyme absolument
C'est pas ça ta question
J'utilise du décapant Glanzer, un produit pour sols, qui est fabriqué par Johnson qui fabrique, pour nous autres maquettistes, le Klir qui nou ssert de vernis brillant et qui est un produit d'entretien des sols... en fait, le Glanzer est le décapant du Klir quand tu veux nettoyer à fond tes sols avant de les re-Klirer...
Certains l'utilisent dilué, moi je l'utilise pur dans le cas des peintures Enamel.
Il ne mange pas le plastique, bouffe la cyanoacrylate (super glue), bref, un bon décapant, bien plus efficace que le Decap'four décrit partout et décrié une fois qu'on a respiré...
Evites le sachet plastique si tu l'utilises pur, il le dissout en une heure...
Ca m'a surpris pour cette réalisation
j'ai un Northrop N9M et une Malibu SS à décaper aussi depuis des années... je vais utiliser des bocaux en verre pour cela, et tremper les pièces après démontage maximal... si tout est collé, fais une prière et lances toi quand même
Je frotte ensuite à la vieille brosse a dents, effectivement, tu peux utiliser plein d'autres trucs, mais la peinture se détachant par plaques, tu en mettra vite partout avec quelques ustensiles absorbants genre chiffons, et la brosse à dent ca ne raye pas (sauf si elle est en fer, ndR)
NE JAMAIS utiliser d'acétone, ca bouffe le plastique (surtout le plastique Yamato) même dilué.
pour info, une demi heure a suffit pour tout décaper sur cet appareil, mais la peinture n'était pas totale (décals en partie et plastique à nu), mais en général, il faut compter maximum une heure. Si tu sépares en petites pièces, c'est plusrapide, si tu agites en même temps ou que tu chauffes à 30°c-35°c ca va encore plus vite (catalyseur, notre ami Nicks nous le dira)
Dans tous les cas, aucun plastique auquel j'ai eu affaire n'a éé endommagé ni ramoli avec ce produit, à contrario de certains diluants puissants hors acétone (cellulosique, lacquer, white spirit)
Voilà, j'espère avoir été clair (ni de lune, ni de notaire)