( classique, super pack, strike pack et armored parts ) By Nexx
Le livret d’instruction est terne comme beaucoup de livret yamato, n’étant illustré que par des photos en noir et blanc. Une planche d’autocollant est fournie avec la version normale des valkyries contre 2 avec les versions munies de fast pack
Il est possible de distinguer deux générations de VF-1 au 1/60e :
Les 1er yamato sortis n’ont pas les trous nécessaires dans les jambes et le backpack pour accueillir les fast pack (super & strike).
Plus étonnant, certains modèles comme le VF-1A standard possèdent des trous dans les jambes permettant la mise en place de certaines parties des packs, mais ne dispose pas des emplacements sur le back pack permettant d’accueillir les boosters.

Autre particularité, seules les modèles les plus récents possèdent un pilote.
Certains modèles, tels que les super VF-1J et strike VF-1S, possèdent des caches pour masquer le logement du gunpod (fusil) sur les bras.

Cette photo nous permet aussi ne noter le mécanisme d’extraction des mains malheureusement disgracieux.
2 paires de mains sont fournies, l’une pouvant entrer dans le bras, les autres étant trop grandes mais ayant les doigts placés de manière intéressante.
La transformation:
Il est aisé d’obtenir les trois modes de transformation du VF-1. (les lignes noires ne sont pas d’origine, mais permettent de bien faire ressortir les motifs ;) )

L’étape critique consiste à dégager le cockpit du poitrail du valkyrie en mode avion sans abîmer la partie assurant le maintien en place. Pour cela, il suffit de faire pression sur l’emplacement du volet d’aérofrein (non extractible) et de basculer le nez de l’appareil.
Certains regrettent la nécessité de détacher les jambes afin de passer d’un mode de transformation à l’autre. Une partie du nez s’enlève pour pouvoir y fixer les jambes :
En mode fighter, il y a deux principaux points de fixation :


La liberté de pose est correcte en mode battloid tandis que le mode gerwalk souffre légèrement du système d’accroche des jambes.
Si vous n’êtes intéressé que par le rendu du VF-1, la version 1/60e saura vous convenir, mais si le mécanisme de transformation à le plus d’importance pour vous, mieux vaudrait vous pencher sur les VF-1 Yamato sortis au 1/48.
Le passage au mode Battloid nécessite également le remplacement de la verrière :
L’armement :
Les versions avec fast pack sont livrées avec de grosses charges nucléaires,

tandis que les versions classiques offres le choix entre deux types de missiles.

Le valkyrie est muni d’un fusil (gunpod) télescopique. Si la poignet des premières versions était inamovible, cela a été rectifié par la suite pour améliorer d’avantage le rendu du mode fighter.
Conclusion :
Si l’esthétique général est en deçà de celui de la gamme 1/48e, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une très belle représentation du VF-1 dont l’avantage principal est d’assurer une homogénéité d’échelle avec les nouvelles productions actuelles de Yamato, tel que les vf0, sv51, yf 19, etc.

ce qui n’est pas négligeable pour des mises en scènes.
Les "fast packs" :
La partie supérieure du booster s’enlève pour révéler les réacteurs.
Les fasts packs (super ou strike) sont exclusivement vendus avec un valkyrie, contrairement à la gamme 1/48. Les super parts viennent avec le VF-1J de Hikaru/Rick hunter version télévisé, tandis que les strikes parts sont vendus avec le VF-1S de Roy Focker.
D’autre VF-1, bien que vendus sans, peuvent néanmoins accueillir ces équipements. C’est par exemples le cas du VF-1D Ils se composent de protections pour les jambes, les bras, et de boosters se fixant de chaque coté du back pack en position replié.
Les "armored parts" L’armure, d’excellente facture, fait gagner en carrure le mecha, d’autant que des épaulettes s’ajoutent à la transformation habituelle. Une paire de poing surdimensionné et également présent dans la boite, mais ne permet pas le port du gunpod. Des clapets amovibles permettent de masquer ou rendre apparent les missiles sur le coté et à l’arrière des jambes, sur les épaules ainsi que sur la poitrine. La mise en place se fait facilement et rapidement.
Seules les jambes sont conçus de telle façon qu’aucune partie ne puisse tomber par accident. Disponibles à part ou vendu également avec le VF-1j d’Hikaru version TV, les parties de l’armures s’adaptent aussi bien sur les valkyries VF-1 anciennes générations que les plus récents VF-1 au 1/60e. On notera que la pièce plastique remplaçant la verrière n’est pas la même que pour le mode robot classique, un trou étant présent pour assurer la fixation de l’armure.

Contrairement à la gamme 1/48e, seul l’armure aux couleurs de l’animé est disponible. Engoncé dans son armure, le battloid perd toute liberté de pose.

Toutes les autres parties sont maintenues par des « picots »