Comme dans tous les loisirs et sports, il est essentiel de connaître la terminologie des termes et abréviations employées par les habitués sous peine de patauger ou de comprendre à moitié les conditions d'un objet. Ce qui suit est l'essentiel du language universel de la vente d'objet de collection et bien que peu utilisé en france, c'est utilisé mondialement.


Le Niveau de condition ( lettre "C" )

La valeur "C" est la plus importante car elle détermine la Condition de l'objet. Cette lettre est obligatoirement couplée avec un chiffre entier ou décimal (ex: C7, C8,5). C1 étant le plus mauvaise condition (une véritable épave) et C10 la perfection (sortie d'usine). Les valeurs décimales peuvent être employée lorsqu'on estime que la condition d'un objet se trouve entre 2 valeurs. On peut même pousser la précision en mettant un signe + ou - à coté pour préciser que c'est légèrement plus ou moins que la valeur qui est accolée. Toutes ces indications n'étant généralement pas contrôlées par un quelconque organisme lors d'une vente, elles doivent prises en compte avec une certaine réserve car 2 personnes peuvent ne pas donner la même valeur à un objet et certains vendeurs peuvent franchement exagérer ou mentir. Dans tous les cas, accompagné de photos cette valeur de condition permettra de se faire une idée assez précise de l'objet à acheter.

C10- NEUF/NEUVE
Une pièce superbe qui est identique à un modèle sorti d'usine. C'est extrêmement rare et c'est rarement vrai lorsqu'on voit une annonce avec cette condition pour un objet ancien ou de collection. Un objet avec cette condition n'a évidement aucun défaut ou problème et a tous ces accessoires et documentations.
C9- PROCHE DU NEUF
Un objet qui est complet, qui n'a aucun défaut majeur mais qui peut avoir quelques minuscules rayures/défauts (qui peuvent exister sur un objet neuf).
C8- CONDITION EXCELENTE
Un objet qui de très légère traces d'usure. C'est une condition que l'on retrouve souvent et c'est très très acceptable. Il peut manquer un accessoire mais il ne doit pas y avoir de pièces cassées, endommagées ou manquantes sur l'objet lui même.
C7- Super Condition
Un objet qui à l'évidence a été manipulé plus d'une fois, qui a des traces d'usures apparentes mais qui n'a pas de réels dégâts ou défauts. Il peut manquer des accessoires et avoir des légères fissures. C'est une condition très fréquente pour des objets de collection, mais ça reste un bel objet à collectionner.
C6- Très Bonne Condition
Un objet qui a des défauts apparents, qui peut avoir des accessoires manquants, ou des pièces endommagées, mais l'ensemble est encore acceptable.
C5- Bonne Condition
La plupart des accessoires sont manquant, les zones peintes sont rayées, les défauts d'usures, et cassures sont très apparentes. C'est un objet qui est difficilement exposable car les problèmes sont trop visibles.
C4- Condition limite acceptable
La majeur partie des défauts et problèmes sont visibles. En fait c'est tous les défauts de la valeur C5 mais bien plus visible et importants. C'est fait pour récupérer des pièces mais pas pour exposer.
C3- Condition "PAUVRE"
Dans la plupart des cas, il y a plus de parties endommagées que de parties en bons états. Peut servir pour pièces détachées.
C2, C1- Mauvaise Condition
Ces deux conditions sont rassemblées car elles désignent des objets en très mauvais état, pièces et accessoires manquants ou cassés, rayures très apparentes. Bref des épaves tout juste bonnes pour récupérer des pièces détachées.


Les différentes abréviations que l'on peut trouver avec ou sans valeur de condition


CNP ( Complete, with No Package.)
Objet complet mais sans la boite d'origine.
FS, FT ( For Sale, For Trade )
A vendre, pour commerce
LOOSE
Objet avec ou sans boite mais non neuf. Ce terme est employé dans différent cas, ce n'est jamais fiable, cela signifie qu'il a servi. Un indice de condition est nécessaire pour se faire une idée.
M, Mint, "Deadstock" Mint
Parfait sous tous les angles. Cela désigne un objet qui n'a jamais quitté ni sa boîte ni le magasin qui le vend depuis sa sortie d'usine . Son état sera généralement entre C9,5 et C10.
MIB ( Mint in Bag/Box )
Objet en condition C10 dans son emballage. Notez que cela ne concerne en aucun cas l'état de l'emballage qui peut être en condition C4...
MIMB (Mint In Mint Bag/Box)
Etat parfait mais qui peut avoir était ouvert (convenablement).
MISB ( Mint in Sealed Bag/Box )
une pièce parfait dans son emballage scellé. Notez que cela ne concerne en aucun cas l'état de l'emballage qui peut être en condition C4...
MOC, MOMC ( Mint on Card ) ( Mint on Mint Card)
Même condition que pour MIB et MIMB mais désigne des objets sur planche cartonnée enfermés dans une bulle plastique.
MWT ( Mint With Tag )
Neuf avec étiquettes..
NM ( Near Mint )
Proche du neuf, c'est une condition C9.
NRFB ( Never Removed From Box )
Le paquet a été ouvert pour inspection mais l'objet n'a jamais été retiré de son emballage. Tout est en place mais l'objet n'ayant jamais été réellement contrôlé, cela n'indique en rien son état réel. Cependant c'est considéré comme un état C9+.