By Bastien - 04/04/2010

Dans ce petit tutoriel, j'explique ma manière de faire pour modifier le mécanisme des ailes sur le MPC Shadow Fighter 1/55 VFA-6ZX de Maia. La manipulation est la même pour les Legioss de Aoshima. Sur la photo n°1, on voit le problème, l'aile ne peut pas être plaquée contre le fuselage comme sur la photo n°2 que j'ai déjà modifié. La photo n°3 et 4 montre clairement la pièce qui a été mal monté en usine. Nous allons donc voir comment inverser cette pièce.
AttENtION: Les manipulations décrites dans ce tutoriel sont pour les bricoleurs avertits. Mal exécutées, elles peuvent endommager votre jouet et vous blesser, faites très attention !

How to change the mechanism of the wings for toynami 1/55 vfa-6zx Maia (V1 & V2) and Aoshima Legioss 1/48
- In this tutorial, we'll see how to change the mecanism of the wings for MPC Shadow Fighter 1/55 VFA-6ZX de Maia and Legioss from Aoshima. the first picture show the current problem, it's impossible to push the wing near the body as the picture n°2 (already corrected). the picture n3 and 4 show the part who is inverted.
WARNING: the procedures in this tutorial are not for beginners. If you're unfamiliar with tools, they can damage your toy and hurt you, be careful!

Première chose, mettez votre serviette de bain en 2 ou 3 épaisseurs afin de bien protéger le jouet.
Première partie délicate: Enlever les bouchons, les caches des vis (Ils n'y sont pas sur les Aoshima). J'utilise un aiguille à nourrice, il en faut une assez ferme car c'est plus dure qu'il n'y parait, il faut l'enfoncer sur un bord et faire levier, tout en protégeant le rebord. Suivant les modèles, il est très difficile d'y arriver sans abimer légèrement le rebord, mettez une protection plastique pour protéger au maximum. Ensuite retirez les 2 vis, et sortez le bloc réacteur pour pouvoir sortir l'aile.


Ci dessous l'aile que nous avons sorti de son logement et les outils nécessaires: Un pointeau de la bonne taille et un marteau. Le second marteau ne me sert que de support.

L'aile en position sur le rebord du marteau, légèrement décalée afin de laisser passer la goupille, on insère le pointeau, on tient l'ensemble d'une seule main et avec l'autre main on donne un PEtIt coup sec sur le pointeau avec l'autre marteau. NOtE: La taille du bout du pointeau et la force que vous allez mettre dans votre coup sec sont très importants car si vous frappez trop fort, vous casserez votre pièce... Allez y par petits essais !

Parfois il faut insister mais on finit par faire sortir le bout de l'axe charnière.

Avec une petite pince, on tire sur l'axe, on le sort et on fait l'opération inverse, on retourne la poièce, on remet l'axe dans le MÊME SENS...

... et on l'enfonce jusqu'au bout avec la pince pour obtenir le résultat voulu !

Au remontage, c'est nettement plus beau :-)