By Ratatarse - 01/2010
Dans ce petit tutoriel, j'explique la manière de corriger un grave défaut constaté sur les VF-0S et A au 1/60 de chez yamato, les épaules ont un problème de montage qui peut aller jusqu'à la cassure du plastique de l'épaule. Nous allons donc voir comment corriger ce problème.
ATTENTION: Les manipulations décrites dans ce tutoriel sont pour les bricoleurs avertits. Mal exécutées, elles peuvent endommager votre jouet et vous blesser, faites très attention !
- In this tutorial, we'll see how to correct a big problem on the shoulder of VF-0S/A 1/60 from yamato.
WARNING: The procedures in this tutorial are not for beginners. If you're unfamiliar with tools, they can damage your toy and hurt you, be careful!


- Démontage et aperçu du problème:
Il nous faut un tournevis de précision, une lame exacto (préférable à une lame de cutter, mais bon, on fait avec ce que l'on a), un tube de colle cyano (super glue), et idéalement une bombe d'huile silicone. Avec le tournevis, enlevez le carénage d'épaule :
Ici, le stress sur le plastique est apparent. J'ai accentué le contraste, il apparaît clairement. Pour ceux du fond, c'est dans le cercle rouge:

On va donc démonter l'épaule, on commence par enlever les deux vis (avec le tournevis, c'est mieux...

On constate, une fois l'épaule déboitée DOUCEMENT vers l'extérieur, que le joint en caoutchouc n'est pas correctement placé, il devrait être au fond de la cavité (comme sur les VF-1 v2, par ailleurs)
Les résidus de plastique témoignent de l'ostéoplastiquose du VF-0...

Rien n'est encore perdu, même si le coussinet en caoutchouc est en mauvais état (comme ici). On va démonter le cerclage du "biceps".

Attention, il faut garder ce joint (pointé par le tournevis, tenu par ma main, si, si) intègre, ne le coupez PAS ! sinon la rotation du coude sera libérée, et ce sera vraiment embêtant


On dévisse alors la vis de l'intérieur du bras, ce qui permet d'ouvrir celui-ci en deux.
ATTENTION , il y a un ressort entre les deux parties ( visible sur la photo), il ne faut pas perdre de pièce, le mieux est de laisser juste l'espace pour sortir le groupe de l'épaule.


Une fois le joint enlevé DELICATEMENT (n'est-ce pas Odie...) pour ne pas le couper (il est assez élastique pour passer sans casser), voici ce que l'on a : 2 moitiés d'épaules, dont une avec le coussinet, l'autre, sans, mais avec des marques de stress à l'extérieur.

Avec la lame exacto (ou lame de cutter); on enlève DELICATEMENT le coussinet de caoutchouc en essayent de ne pas le couper. Il est souvent TRES BIEN COLLE (merci yamato...)

Celui-ci étant déjà abimé, on obtient ça :

- Correction du problème:
Avec un drop de colle cyanolite, on renforce derrière la marque de stress, juste au cas où.

Ensuite, une fois la cyanolite bien bien sèche (l'idéal est d'attendre au moins 12h mais bon, hein), on colle le coussinet de caoutchouc dans le fond de la piece, sur une moitié du coussinet donc, comme ceci :

Une fois la pièce refermée (ici essai à blanc), on obtient ça (il est inutile de coller l'autre moitié du coussinet sur l'autre pièce, cela rendrait l'épaule indémontable ensuite) :


Une fois tout remonté (on procède à l'inverse du démontage), on a toujours la marque de stress, mais on sent que l'épaule bouge mieux : la boule de l'épaule repose bien dans son logement et ne force plus sur le plastique, il n'y a donc plus de risque
Une des deux épaules (celle à gauche de la photo) est faite... à la suivante, car on ne sait pas ce que le VF-0 réserve comme (mauvaise) surprise...




Le processus est le même que pour la première. Voici les marques de stress remarquées sur l'épaule après démontage :

Et pour ceux qui ont un peu suivi, à quoi sert la bombe d'huile silicone ?
A lubrifier les articulations refaites, une toute petite pression ( pas la bière.. ) et ca sera encore mieux, mais on peut s'en passer. En espérant que cela puisse vous aider, les enfants ;-)


**Note de l'auteur**: Cette documentation (ainsi que les photos qui l'accompagnent, grands et petit formats),est dédiée à ce site Internet et ne peuvent en aucun cas être copiées partiellement ou intégralement pour être utilisées ailleurs que ce soit sous forme électronique ou papier.**
**Disclaimer***: L'utilisation de certains produits dangereux (colle super glue, peinture, d├ęcapant, etc..) nommés dans cette documentation et les manipulations décrites dans cette documentation sont fournis à titre d'informations pour des personnes adultes avertis et par conséquence, l'auteur ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable en cas de mauvaises manipulations ayant pour causes des blessures directes ou indirectes.