[Maquette] Yamato Fan Racer 1/60
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[Maquette] Yamato Fan Racer 1/60
Bon
Attaquons les choses sérieuses
Suite à ma review sur le Fan Racer (que vous trouverez ici :http://www.robotechcollections.fr/forum/viewtopic.php?t=452) suite à son extraction de sa boîte, et à sa conclusion peu avantageuse pour Yamato au regard de la simplicité extrême du produit, je vais vous démontrer maintenant qu'un petit travail à la portée de beaucoup de monde rendra cet appareil super sympa et encore plus désirable (enfin, je vais essayer )
Attention, cet "article" sera fait en plusieurs fois (surtout que je suis en pleine sculpture des persos de mon Virgin Road...), autant d'étapes que de photos (ou l'inverse ? ) et ne sera donc pas à commenter tout de suite (sauf pour m'encourager, hein ).
Je vais commencer par résumer les opérations que je vais tenter de réussir sur ce tout petit appareil :
- Fabrication d'un train d'atterrissage pour une présentation au sol
- Insertion d'un lest dans le nez pour maintenir la roulette de nez de l'appareil au sol
- Détaillage un peu plus poussé du cockpit
- Détaillage des boosters (ça ça va être bien dur )
- Peinture
- Pilote Hikaru debout
Je tiens à rappeller que cette maquette est, hors mes commentaires sur les manques dans ma review, de très bonne facture au niveau fabrication, le plastique est très bien moulé et elle s'assemble parfaitement (mon essai à blanc a failli se terminer en casse tellement c'est vite assemblé... )
1) Fabrication d'un train d'atterrissage :
La fabrication d'un train tricycle (pour la roulette à l'avant) sur ce modèle implique :
- la découpe des trappes figurées en gravure sur les 2 ailes et la fabrication des puits de train :
A NOTER : les ailes sont monobloc, gage de finesse de la pièce...il va donc falloir creuser sans traverser pour figurer les trappes
- La découpe des trappes du train avant, non figurées en gravure et fabrication du puits de train :
- La découpe du plancher du poste de pilotage pour insérer un lest. En effet, j'ai jeté la pierre à Yamato pour l'absence de train d'atterrissage... mais il n'y pas pas la place d'en mettre un avec cette méthode d'enclipsage et un cockpit aussi avancé, jugez par vous-même :
En attendant que je puisse avancer sur ces points, je vous laisse méditer !
Attaquons les choses sérieuses
Suite à ma review sur le Fan Racer (que vous trouverez ici :http://www.robotechcollections.fr/forum/viewtopic.php?t=452) suite à son extraction de sa boîte, et à sa conclusion peu avantageuse pour Yamato au regard de la simplicité extrême du produit, je vais vous démontrer maintenant qu'un petit travail à la portée de beaucoup de monde rendra cet appareil super sympa et encore plus désirable (enfin, je vais essayer )
Attention, cet "article" sera fait en plusieurs fois (surtout que je suis en pleine sculpture des persos de mon Virgin Road...), autant d'étapes que de photos (ou l'inverse ? ) et ne sera donc pas à commenter tout de suite (sauf pour m'encourager, hein ).
Je vais commencer par résumer les opérations que je vais tenter de réussir sur ce tout petit appareil :
- Fabrication d'un train d'atterrissage pour une présentation au sol
- Insertion d'un lest dans le nez pour maintenir la roulette de nez de l'appareil au sol
- Détaillage un peu plus poussé du cockpit
- Détaillage des boosters (ça ça va être bien dur )
- Peinture
- Pilote Hikaru debout
Je tiens à rappeller que cette maquette est, hors mes commentaires sur les manques dans ma review, de très bonne facture au niveau fabrication, le plastique est très bien moulé et elle s'assemble parfaitement (mon essai à blanc a failli se terminer en casse tellement c'est vite assemblé... )
1) Fabrication d'un train d'atterrissage :
La fabrication d'un train tricycle (pour la roulette à l'avant) sur ce modèle implique :
- la découpe des trappes figurées en gravure sur les 2 ailes et la fabrication des puits de train :
A NOTER : les ailes sont monobloc, gage de finesse de la pièce...il va donc falloir creuser sans traverser pour figurer les trappes
- La découpe des trappes du train avant, non figurées en gravure et fabrication du puits de train :
- La découpe du plancher du poste de pilotage pour insérer un lest. En effet, j'ai jeté la pierre à Yamato pour l'absence de train d'atterrissage... mais il n'y pas pas la place d'en mettre un avec cette méthode d'enclipsage et un cockpit aussi avancé, jugez par vous-même :
En attendant que je puisse avancer sur ces points, je vous laisse méditer !
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Entre deux séances de lifting pour nos amis Max et Miria, démarrage des hostilités pour ce premier point :
- Création du puit de train avant étape 1/2 :
L'étude du modèle a permis de voir que finalement, le lest pouvait être disposé juste derrière le siège du pilote, le train arrière étant assez loin pour être efficace. Nous le vérifierons une fois le train en place, il reste encore de la place pour charger au moins 5g de plus. J'utilise de la feuille de plomb, dressée aux ciseaux et à la pince plate.
Ensuite, il faut créér un espace entre le cockpit et le fuselage, pour simuler le puit de train. Il n'est pas nécessaire de faire un puit aussi profond que le train, la plupart des maquettes même de haut de gamme ne pouvant rentrer entièrement le train dans les puits prévus
Nous allons donc enlever le plancher du cockpit (signalé en fluo) :
Cela nous donne ces deux pièces (le tableau de bord est une pièce à part) :
Mais ces pièces sont trop épaisses, il faut donc en réduire l'épaisseur, pour cela je découpe, avec une scie de maquettiste, l'épaisseur du plancher (environ 1mm) :
On atteint, par la même occasion, le fond du siège du pilote
pas de panique, on ne verra plus rien à l'arrivée
Ensuite, on présente la pièce à blanc sur le demi fuselage pour estimer l'espace gagné :
Cet espace sera sufisant pour créer un puit de train. Cependant, il n'y a plus de plancher
pour en recréer un le plus fin possible, une simple feuille de papier 80g/m² suffit, on la découpe au gabarit et on représente les pièces toutes encollées entre elles à la cyanolite :
Le cockpit est quasiment prêt à passer en peinture : les accessoires du puit de train seront collés sur le papier (qui fait office de fond du puits également), les autres accessoires que j'ai prévu pour le cockpit (mais aucun fournis d'origine, cela s'entend) seront à poser pendant et après peinture.
Bon, maintenant que vous voyez que c'est pas si compliqué, qui veut se lancer ?
- Création du puit de train avant étape 1/2 :
L'étude du modèle a permis de voir que finalement, le lest pouvait être disposé juste derrière le siège du pilote, le train arrière étant assez loin pour être efficace. Nous le vérifierons une fois le train en place, il reste encore de la place pour charger au moins 5g de plus. J'utilise de la feuille de plomb, dressée aux ciseaux et à la pince plate.
Ensuite, il faut créér un espace entre le cockpit et le fuselage, pour simuler le puit de train. Il n'est pas nécessaire de faire un puit aussi profond que le train, la plupart des maquettes même de haut de gamme ne pouvant rentrer entièrement le train dans les puits prévus
Nous allons donc enlever le plancher du cockpit (signalé en fluo) :
Cela nous donne ces deux pièces (le tableau de bord est une pièce à part) :
Mais ces pièces sont trop épaisses, il faut donc en réduire l'épaisseur, pour cela je découpe, avec une scie de maquettiste, l'épaisseur du plancher (environ 1mm) :
On atteint, par la même occasion, le fond du siège du pilote
pas de panique, on ne verra plus rien à l'arrivée
Ensuite, on présente la pièce à blanc sur le demi fuselage pour estimer l'espace gagné :
Cet espace sera sufisant pour créer un puit de train. Cependant, il n'y a plus de plancher
pour en recréer un le plus fin possible, une simple feuille de papier 80g/m² suffit, on la découpe au gabarit et on représente les pièces toutes encollées entre elles à la cyanolite :
Le cockpit est quasiment prêt à passer en peinture : les accessoires du puit de train seront collés sur le papier (qui fait office de fond du puits également), les autres accessoires que j'ai prévu pour le cockpit (mais aucun fournis d'origine, cela s'entend) seront à poser pendant et après peinture.
Bon, maintenant que vous voyez que c'est pas si compliqué, qui veut se lancer ?
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Deisuki a écrit :bah heuresement que t'avais pas de temps a lui accorder tout de suite pour ce modele
Bah en fait je ne parlais pas de celui-là, pour être exact... un projet beaucoup plus prenant
Deisuki a écrit :t'auras tenu en gros que 12 heures avant d'aller le chatouiller.
Bah ouais, mais il faut bien que je fête mon arrivée dans la plus grande entreprise de France
C'est pourquoi j'ai entrepris un montage "Ratatarsien", le modèle normal n'aurait tenu qu'environ 3h montage peinture séchage et vernis compris... et encore, en regardant uin film en même temps :s
L'autre projet suscité (et beaucoup plus gros que ce que j'ai déjà pû faire en Macross) vient de se lancer en parallèle, ne pouvant m'atteler à la suite du montage commencé ci dessus car je me prépare pour les vieux navions que je vais voir demain (donc appareil photo, camescope, etc.)
Et ce soir, dodo tôt (1h du mat' quoi )
En tous cas merci pour l'encouragement
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Bon, vous allez rire... impossible de ne pas retoucher à ce coucou avant demain soir !
Enfin, pas à lui en direct, MAIS je suis parti, dans ma banque d'organes (nom opportun pour mes pièces de maquettes non utilisées), à la recherche d'un train d'atterrissage à greffer sous le Racer...
Car creuser les trappes, OK, mais se fabriquer entièrement le train, flemme
Après avoir épuisé tous mes fers à repasser, j'ai réussi à trouver mon bonheur : sur mes F-5B encore sur grappe, deux roulettes de nez inutilisées formeront le train principal, avec un minima de modifications (pivotement autour de l'axe), la longueur est tip top, la grosseur de la roue aussi.
Une roulette de nez de F16C fera office de roulette de nez du Fan, il faudra juste allonger la pièce et la redétailler, bref, ultra facile (si, si vous verrez)
Pas de photo, mais mine de rien, plus d'une heure avant de trouver ces pièces (et une grosse trentaine de boîtes ouvertes, déplacées... y'a du travail en maquette chez moi)
Enfin, pas à lui en direct, MAIS je suis parti, dans ma banque d'organes (nom opportun pour mes pièces de maquettes non utilisées), à la recherche d'un train d'atterrissage à greffer sous le Racer...
Car creuser les trappes, OK, mais se fabriquer entièrement le train, flemme
Après avoir épuisé tous mes fers à repasser, j'ai réussi à trouver mon bonheur : sur mes F-5B encore sur grappe, deux roulettes de nez inutilisées formeront le train principal, avec un minima de modifications (pivotement autour de l'axe), la longueur est tip top, la grosseur de la roue aussi.
Une roulette de nez de F16C fera office de roulette de nez du Fan, il faudra juste allonger la pièce et la redétailler, bref, ultra facile (si, si vous verrez)
Pas de photo, mais mine de rien, plus d'une heure avant de trouver ces pièces (et une grosse trentaine de boîtes ouvertes, déplacées... y'a du travail en maquette chez moi)
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Un peu de nouveau ?
Ce sera (malheureusement) léger ce soir, vous saurez pourquoi à la fin de ce post
Ce soir, retrouvailles avec le Fan Racer depuis près d'une semaine :
creuser les puits de train pour créer ce relief en version "au repos", bref, au sol.
Après avoir pris les empreintes des trappes figurées en gravure, on peut commencer !
On part donc de ça :
et, avec quelques passes à la lame exacto, j'ai obtenu ça :
puis, enfin, en affinant à la lame courbée, ça :
Satisfait de mon résultat (je ne comptais pas créer le vide exact pour le train, le relief est largement suffisant pour simuler), je me mis à l'oeuvre sur l'autre puits de train... et pris dans l'élan, je me suis ouvert l'index gauche sur un bon centimètre de long, en profondeur pas loupé... donc arrêt des hostilités pour ce soir, désolé
Nous en profitons pour ajouter, sur ce spot publicitaire : "travail accompli par des professionnels, ne pas reproduire à la maison"
Reprendrai sûrement demain si le doigt va mieux, z'inquiétez pas
Ce sera (malheureusement) léger ce soir, vous saurez pourquoi à la fin de ce post
Ce soir, retrouvailles avec le Fan Racer depuis près d'une semaine :
creuser les puits de train pour créer ce relief en version "au repos", bref, au sol.
Après avoir pris les empreintes des trappes figurées en gravure, on peut commencer !
On part donc de ça :
et, avec quelques passes à la lame exacto, j'ai obtenu ça :
puis, enfin, en affinant à la lame courbée, ça :
Satisfait de mon résultat (je ne comptais pas créer le vide exact pour le train, le relief est largement suffisant pour simuler), je me mis à l'oeuvre sur l'autre puits de train... et pris dans l'élan, je me suis ouvert l'index gauche sur un bon centimètre de long, en profondeur pas loupé... donc arrêt des hostilités pour ce soir, désolé
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Reprendrai sûrement demain si le doigt va mieux, z'inquiétez pas
- hybridmecha
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Hybridmecha a écrit :quel cascadeur ce Ratatarse ! Wink
Je suis le fils spirituel de Colt Seavers
Mika a écrit :n'importe quoi comme excuse pour sécher les cours
heu Msieur spo vré, sur mon scooter j'ai crevé des 4 roues
Robotor a écrit :Merci de nous faire partager ça
Normal, me suis engagé à vous le montrer plus beau que de base, si je ne le faisais pas, je m'en voudrai (et je suis parfois rancunier contre moi-même )
Bref, merci pour vos encouragements en tous cas !
Je me suis remis à ce montage hier soir, mon doigt ne se rouvrant plus en appuyant dessus
- Création des puits de train arrière étape 2/2 :
Donc, creuser le deuxième puit de train sous l'autre aile a été aussi "aisé" que pour la première, cela nous donne une jolie photo bien regroupée :
Le train arrière en bonne voie, occupons nous du train avant :
- Création du puit de train avant étape 2/2 :
Le puits de train avant a été "approfondi" à l'étape 1, maintenant, il faut découper le fuselage pour créer les trappes du train
Une vue du Fan Racer en mode flight :
Il nous faut tracer le contour à découper : je trace au crayon un rectangle de 20mm x 3,5mm
Puis, découpage (scie de maquettiste et exacto)
Maintenant que c'est découpé, il faut créer les trappes à proprement parler.
- Création des trappes de train :
Après avoir prélevé les contours des trappes de train sur un plastique fin (type emballage blister bien plat), il faut les découper à l'exacto :
- Création des jambes de train arrière :
Le train arrière est à créer.
Si vous avez suivi les précédentes étapes, vous verrez que je compte utiliser 2 roulettes de nez de Northrop F-5 au 1/72ème pour fabriquer ce train, mais pas stock... il faut lui aussi le modifier
On part de ça :
On coupe :
Comparaison du train stock et du train modifié :
Le vérin encore séparé sera mis en place au collage, au même emplacement qu'auparavant mais sous un angle différent.
- Création de la jambe de train avant :
Je vais partir d'une roulette de nez de F-16 au 1/72ème, que je vais modifier :
Par contre, il me faut monter le train arrière de manière définitive et mettre l'avion en ligne de vol pour en déterminer la longueur finale, vous ne verrez donc pas cette opération coûteuse tout de suite, il faut d'abord terminer l'assemblage de la cellule, et donc peindre le poste de pilotage
- Séparation des volets de commande :
Histoire de me compliquer la tâche , je me suis lancé dans un travail non prévu au départ : la séparation des volets et dérive, et leur articulation dans la mesure du possible
Donc travail à la scie de maquettiste pour séparer les différents éléments proprement et finement :
Voilà où j'en suis présentement, je vais attaquer la peinture du cockpit d'ici environ 2 minutes, pour continuer à vous faire partager ce montage qui est très intéressant je l'espère, et qui vous révèlera le Fan Racer sous un autre jour
A toute à l'heure pour les autres étapes, du moins si j'ai assez avancé pour que cela mérite un add-on
- Ratatarse
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Mise à jour depuis tout à l'heure :
Mise en peinture du cockpit en Humbrol 79 et 155 pour les tissus du siège
Légère usure sur le 79 :
En positionnant Hikaru (fourni avec le VF-1D) dans le siège, on s'aperçoit qu'il ne touche pas le palonnier
Mais pas de soucis, M Eduard est là et son kit de photodécoupe pour Tornado GR1 va tout arranger !
Je prélève les accessoires de siège et 2 palonniers que je dispose à la bonne cote, et là tout de suite j'obtiens ceci :
Le cockpit n'est pas encore fini, mais c'est déjà mieux qu'avant non ?
Mise en peinture du cockpit en Humbrol 79 et 155 pour les tissus du siège
Légère usure sur le 79 :
En positionnant Hikaru (fourni avec le VF-1D) dans le siège, on s'aperçoit qu'il ne touche pas le palonnier
Mais pas de soucis, M Eduard est là et son kit de photodécoupe pour Tornado GR1 va tout arranger !
Je prélève les accessoires de siège et 2 palonniers que je dispose à la bonne cote, et là tout de suite j'obtiens ceci :
Le cockpit n'est pas encore fini, mais c'est déjà mieux qu'avant non ?
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Merci les popains
Je n'ai pas pû mettre à jour hier soir en raison d'un temps de séchage de peinture, la mise à jour de ce soir (vers 22h30 mini) sera donc bien grosse :
- prépeinture rouge pour assemblage définitif du fuselage hors retouches au mastic
- terminer les accessoires du cockpit (manche à balai (non présent dans le kit d'origine, fabriqué maison), câblerie, commandes de gaz, pose du train d'atterrissage et accessoirisation de celui-ci y compris fabrication de la roulette de nez
- si j'ai le temps après mon match de tennis, je ferais la suite : pose des volets mobiles, et en gros, il ne restera plus que le détaillage des boosters et de la peinture à peu de choses près
A tout à l'heure
Je n'ai pas pû mettre à jour hier soir en raison d'un temps de séchage de peinture, la mise à jour de ce soir (vers 22h30 mini) sera donc bien grosse :
- prépeinture rouge pour assemblage définitif du fuselage hors retouches au mastic
- terminer les accessoires du cockpit (manche à balai (non présent dans le kit d'origine, fabriqué maison), câblerie, commandes de gaz, pose du train d'atterrissage et accessoirisation de celui-ci y compris fabrication de la roulette de nez
- si j'ai le temps après mon match de tennis, je ferais la suite : pose des volets mobiles, et en gros, il ne restera plus que le détaillage des boosters et de la peinture à peu de choses près
A tout à l'heure
Super boulot que tu fais là!
J'ai l'habitude d'aller sur ce forum pour mes maquettes:
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/index.php
Il y a une section Science fiction, si ca te dis d'y faire un tour.
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- Ratatarse
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deisuki a écrit :est ce que t'as fait le rodage du moteur et verifié la pression des pneus?
Affirmatoire, la preuve en images ci dessous : pneus bien ronds et moteur qu'a tout sali !
Revenons à notre bêêêêêêle avion : mise à jour et n'ayant pas envie de m'y remettre ce soir :
- Assemblage du fuselage :
Si l'assemblage n'est pas difficile (maquette à clipser), il impose l'assemblage du turbofan à l'arrière de l'appareil et la mise en place définitive de la verrière.
présentation des demi-fuselages :
Le turbofan se compose des pièces suivantes :
On notera que le booster principal (qui sert à décoller, entre autres) n'a pas la forme du prototype (sur le site officiel de Yamato) mais bien la forme qu'on voit dans le DA :
Il faut bien évidemment peindre le tout avant, j'utilise le gris bleu de l'Armée de l'Air humbrol 144.
Le montage du turbofan est simple, il suffit de dégrapper et clipser, les hélices tournent sans soucis.
Une fois peint et fini, le turbofan :
Essai de mise en place dans le fuselage :
Cependant, l'accès au radiateur arrière (sous le fuselage derrière le fan) étant impossible une fois monté, il faut peindre cette partie avant : je décide de passer une première couche (d'attaque) du rouge, et de la laisser toute la nuit avant de procéder à l'assemblage.
J'en profite pour vieillir un peu le turbofan, mais léger (vous verrez plus tard) et de lui adjoindre un diffuseur de tuyère à réaction, toujours prise sur ma photodec de Tornado au 1/72ème.
Ce matin, me revoilà avec mes demi-fuselages :
Une fois les ailes collées et les demi-fuselages clipsés collés :
Vue du turbofan vieilli :
- Collage du train d'atterrissage :
Une fois le fuselage collé, il faut mettre en place les atterrisseurs principaux fabriqués lors des précédentes étapes :
L'avion mis en ligne de vol sur son arrière train
Un coup de mastic puis ponçage sera nécessaire à la fin du montage pour joindre parfaitement les deux sections du fuselage :
Une fois le train principal posé, fabrication de la roulette de nez :
Je pars donc de ma roulette de nez de F-16 au 1/72, arrachée à une de mes maquettes qui a terminé "en vol" depuis longtemps, et avec une baguette étirée collée dans le prolongement, cela donne ça :
Par tatonnement, j'en arrie enfin à ceci : environ 5,5mm de plus que la longueur du train de base, pour que l'avion soit en ligne de vol parfaite :
Un petit montage à blanc pour vérifier si ça le fait bien :
Une petite idée de la taille du bestiau devant un destroïd à la même échelle ?
Ben regardez
Sur ma lancée, deuxième couche de détaillage du cockpit :
- fabrication d'un manche à balai (placement suivant le DA)
- cablerie du panneau central
- commandes latérales
Cela donne ça :
De retour au train d'atterrissage, pour le train avant :
Le décoller, et coller les trappes avec un petit peu de photodécoupe histoire que ce ne soit pas tout vide
Comme vous avez peut-être vu, j'ai fabriqué de toutes pièces en baguette étirée le vérin supérieur du train avant, les trappes vous l'avez lu plus haut
Vous verrez mieux comme ça :
Bon , le bestiau est posé sur ses pattes, vérifions la vue de derrière :
Il vous parait bien bas ? Ben la longueur des trains d'atterrissage arrière est pile poil celle des trappes, plus long ça aurait pas été, et franchement, ça fait bestiau bien lourdeau et ça me plaît bien
Et de face :
Les trappes des atterrisseurs principaux seront collées après avoir terminé la peinture des puits et des atterrisseurs, sinon cela gêne beaucoup et on fait un travail de cochon
- Articulation des ailerons :
Ereinté par mon match de tennis, je me mis quand même à articuler mes ailerons.
Pas difficile, il suffit d'avoir une pince coupante, des épingles, un briquet, et un peu de pratique aussi :
Il suffit de chauffer au rouge une épingle, en la tenant par la boule, et de l'enfoncer à l'endroit voulu dans le plastique, répéter l'opération autant que nécessaire puis refaire dans l'autre sens, couper à la longueur avec les pinces, etc.
Ca me donne ça :
La difficulté réside surtout dans le fait que les ailerons vont jusqu'au bout de l'aile, et donc, se décalent parfois, mais bon, ça rend pas trop mal non
Allez, encore pas mal de travail à faire avant d'en voir le bout, mais déjà, il a bien changé mon Fan Racer
- grifonlabor
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fan racer
Salut Ratatarse,
Je suis ton projet depuis le début et c'est comment dire??
MERVEILLEUX !!!
Les pièces photodécoupées rendent super bien et l'idée de placer des trains d'atterissage très bien rendu.
Du bon boulot !!
Juste une idée à te donner pour le train avant:
la partie transparente que tu as fabriquée pour la trappe du train se divise en 2 parties; la petite partie à l'avant est obligée de se placéface à l'avant, mais par contre la grande partie que tu montre en place derrière le train (vers l'arrière, ouverture sur le centre) je trouve que cela fait trop grand pour être dans cette position (ça touche presque le sol).
L'idée serait de la placer sur le coté (ouverture lattéral) cela ferait plus discret, enfin à toi de voir, mais essaies de placer ta plaque transparente sur le coté du train d'attérissage et tu vera mieux mon idée!!
Je suis ton projet depuis le début et c'est comment dire??
MERVEILLEUX !!!
Les pièces photodécoupées rendent super bien et l'idée de placer des trains d'atterissage très bien rendu.
Du bon boulot !!
Juste une idée à te donner pour le train avant:
la partie transparente que tu as fabriquée pour la trappe du train se divise en 2 parties; la petite partie à l'avant est obligée de se placéface à l'avant, mais par contre la grande partie que tu montre en place derrière le train (vers l'arrière, ouverture sur le centre) je trouve que cela fait trop grand pour être dans cette position (ça touche presque le sol).
L'idée serait de la placer sur le coté (ouverture lattéral) cela ferait plus discret, enfin à toi de voir, mais essaies de placer ta plaque transparente sur le coté du train d'attérissage et tu vera mieux mon idée!!
- grifonlabor
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FAN RACER !!!!!!
J'ai oublié de dire que dans le DA je sais pas comment ça s'ouvre, mais tu as dû le mettre comme le DA donc mon idée d'ouverture lattéral n'est peut-être pas bonne
- Ratatarse
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Hello Grifon !
En fait, le placement de cette trappe est flou dans le DA (comme beaucoup d'autres détails qui se contredisent parfois )
J'avais aussi pensé la positionner de manière classique sur le côté, même en deux parties (une de chaque côté), et après je me suis demandé si il ne fallait pas justement la mettre ici (comme vu sur des schémas, d'ailleurs).
La principale raison qui l'a emporté est la suivante :
Le Fan Racer est un appareil de voltige, qui doit donc pouvoir opérer depuis des terrains très sommaires, la prise d'air principale du booster étant en dessous de l'appareil, elle pourrait ingérer cailloux et herbe, et ça ne lui plairait pas (le F-16 ne peut d'ailleurs pas opérer à partir de pistes en terre, ndR). Cette trappe de train fait donc office de garde-boue
L'autre raison : avoir un train classique type valkyrie ne me plaisait pas sur cet appareil, déjà que le train principal est ultra classique.
Sur la longueur, oui, cette trappe est super près du sol... mais comme le sera le cul de l'appareil, au final cela choquera sûrement moins, et il est toujours temps de lui enlever un petit millimètre
Merci pour tes encouragements !
Pas de Fan Racer aujourd'hui, je vais avancer 2-3 trucs ... la la la "siffle"
Grifonlabor a écrit :ça touche presque le sol [...] la placer sur le coté [...] tu as dû le mettre comme le DA
En fait, le placement de cette trappe est flou dans le DA (comme beaucoup d'autres détails qui se contredisent parfois )
J'avais aussi pensé la positionner de manière classique sur le côté, même en deux parties (une de chaque côté), et après je me suis demandé si il ne fallait pas justement la mettre ici (comme vu sur des schémas, d'ailleurs).
La principale raison qui l'a emporté est la suivante :
Le Fan Racer est un appareil de voltige, qui doit donc pouvoir opérer depuis des terrains très sommaires, la prise d'air principale du booster étant en dessous de l'appareil, elle pourrait ingérer cailloux et herbe, et ça ne lui plairait pas (le F-16 ne peut d'ailleurs pas opérer à partir de pistes en terre, ndR). Cette trappe de train fait donc office de garde-boue
L'autre raison : avoir un train classique type valkyrie ne me plaisait pas sur cet appareil, déjà que le train principal est ultra classique.
Sur la longueur, oui, cette trappe est super près du sol... mais comme le sera le cul de l'appareil, au final cela choquera sûrement moins, et il est toujours temps de lui enlever un petit millimètre
Merci pour tes encouragements !
Pas de Fan Racer aujourd'hui, je vais avancer 2-3 trucs ... la la la "siffle"
- hybridmecha
- Caporal - Pilote de Jeep
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