[Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0 1/60 Yamato

Faites partager vos expériences, vos jouets customisés.

Modérateur : Lancer

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5046
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

[Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0 1/60 Yamato

Messagepar Ratatarse » Ven 15 Jan 2010 22:19

Le Yamato 1/60 VF-0 (A ou S) est un engin magnifique, de bonne taille, mais... rempli de défauts de fabrication !

Outre le problème bien connu des épaules, j'ai trouvé également une faiblesse sur la pièce supérieur du genou, qui casse et devient plus que gênante dans les mouvements de la jambe
Voici déjà le tuto pour réparer les épaules, nous verrons le problème de la jambe en bas de la page.

Image Un esprit sain dans un corps sain - telle aurait dû être la devise de Yamato lors de la conception du VF-0.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Un de nos compères (pas en deux mots, bande de mauvaises langues Image) a obtenu, il y a peu (cf acquisitions) un de ces magnifiques avions :

Image

Mais voilà... une épaule est toute molle, et l'autre est trop dure Image
Docteur Rat's, tu peux faire quelque chose pour moi steupléééééé ?

Image

OK ! Pour commencer, prenez vos outils...

Image

Image Non, pas le marteau, Gemini Image

Il nous faut un tournevis de précision, une lame exacto (préférable à une lame de cutter, mais bon, on fait avec ce que l'on a), un tube de colle cyano, et idéalement une bombe d'huile silicone (Non Nicks, pas une bombe siliconée... Image)

Avec le tournevis, enlever le carénage d'épaule :

Image

Ici, le stress sur le plastique est apparent. J'ai accentué le contraste, il apparaît clairement. Pour ceux du fond et Mr Sushi, dans le presque cercle rouge Image
Pour la définition d'un cercle, se référer au dictionnaire.
Pour la définition d'un Dictionnaire, demandez à Lancer (c'est son boulot non ?)

Image

On va donc démonter l'épaule, on commence par enlever les deux vis (avec le tournevis, c'est mieux... je dis ça pour ceux du fond et Fox, qui n'a pas suivi)

Image

On constate, une fois l'épaule déboitée DOUCEMENT vers l'extérieur, que le joint en caoutchouc n'est pas correctement placé, il devrait être au fond de la cavité (comme sur les VF-1 v2, par ailleurs)
Les résidus de plastique témoignent de l'ostéoplastiquose du VF-0...

Image

Et là, c'est le drame...

Image

Rien n'est encore perdu, même si le coussinet en caoutchouc est en mauvais état (comme ici). On va démonter le cerclage du "biceps".

Image

Attention, il faut garder ce joint (pointé par le tournevis, tenu par ma main, si, si) intègre, ne le coupez PAS ! sinon la rotation du coude sera libérée, et ce sera vraiment embêtant Image

Image

On dévisse alors la vis de l'intérieur du bras, ce qui permet d'ouvrir celui-ci en deux.
ATTENTION , il y a un ressort entre les deux parties (Image visible sur la photo), il ne faut pas perdre de pièce, le mieux est de laisser juste l'espace pour sortir le groupe de l'épaule.

Image

une fois le joint enlevé DELICATEMENT (n'est-ce pas Odie...) pour ne pas le couper (il est assez élastique pour passer sans casser), voici ce que l'on a : 2 moitiés d'épaules, dont une avec le coussinet, l'autre, sans, mais avec des marques de stress à l'extérieur.

Image

Avec la lame exacto (ou lame de cutter); on enlève DELICATEMENT (hein, Dheux) le coussinet de caoutchouc en essayent de ne pas le couper. Il est souvent TRES BIEN COLLE (merci Yamato...Image)

Image

Celui-ci étant déjà abimé, on obtient ça :

Image

Avec un drop de colle cyanolite, on renforce derrière la marque de stress, juste au cas où.

Image

Ensuite, une fois la cyanolite bien bien sèche (l'idéal est d'attendre au moins 12h mais bon, hein), on colle le coussinet de caoutchouc dans le fond de la piece, sur une moitié du coussinet donc, comme ceci :

Image

Image

Une fois la pièce refermée (ici essai à blanc), on obtient ça (il est inutile de coller l'autre moitié du coussinet sur l'autre pièce, cela rendrait l'épaule indémontable ensuite) :

Image

Une fois tout remonté (on procède à l'inverse du démontage), on a toujours la marque de stress, mais on sent que l'épaule bouge mieux : la boule de l'épaule repose bien dans son logement et ne force plus sur le plastique, il n'y a donc plus de risque Image

Image

Une des deux épaules (celle à gauche de la photo) est faite... à la suivante, car on ne sait pas ce que le VF-0 réserve comme (mauvaise) surprise... Image

Image

Le processus est le même que pour la première. Voici les marques de stress remarquées sur l'épaule après démontage :

Image

Image

Image

ImageBon, Gemini, je t'ai déjà dit qu'ON NE PEUT PAS SE PASSER DE CETTE PIECE...

Image

Image Il manque quelque chose, non :?:

Image

Bon, remontage terminé, mais où est le gunpod ?
GEMINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Image

Image

Bon, pour ceux qui ont un peu suivi, à quoi sert la bombe d'huile silicone ?
A lubrifier les articulations refaites, une toute petite pression (NON Nicks, pas la bière Image) et ca sera encore mieux, mais on peut s'en passer.

En espérant que cela puisse vous aider, les enfants Image
Modifié en dernier par Ratatarse le Mar 4 Juin 2013 22:00, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
hybridmecha
Caporal - Pilote de Jeep
Messages : 289
Enregistré le : Ven 19 Jan 2007 10:41
Localisation : nord

Messagepar hybridmecha » Ven 15 Jan 2010 22:29

:wink: superbe tuto les gars chapeau !!!!!!!! merci 8) vous assurez un max !

Avatar de l’utilisateur
Gemini YF-19
Soldat à bord du SDF-1
Messages : 110
Enregistré le : Sam 27 Juin 2009 11:41
Localisation : Lille 59 & Chambly 60
Contact :

Messagepar Gemini YF-19 » Ven 15 Jan 2010 22:29

Excellent ce tuto rat's.
C'était une bonne partie de rigolade de prendre les photos!!!

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5046
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Messagepar Ratatarse » Ven 15 Jan 2010 22:38

Et surtout, la manipulation a été décrite 15 fois, mais jamais mise en images :wink:
Et comme j'ai déjà revu les épaules d'autres VF-0 que les miens, et qu'il s'en vend encore un paquet, je me suis dit que profiter d'intervenir sur le tiens pour faire le tuto, c'était pas c... new05

Avatar de l’utilisateur
odr78
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1071
Enregistré le : Jeu 14 Déc 2006 11:52

Messagepar odr78 » Sam 16 Jan 2010 00:30

Ah ok...... donc le marteau faut pas......

Je me suis fait suer pour 1 comme toi.....

Par contre pour le 2ème, j'ai commandé 3 paires de bras neufs.. A raison de de 3 par an..... J'ai donc 1 an d'avance...

Dire que c'est mon préféré !!

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 984
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Messagepar gran-steak » Sam 16 Jan 2010 06:02

Sympa ton tuto Rat's, quelle bonne idée d'y avoir mis des illustrations... avec un illustre membre :mrgreen:
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
Gargouille
Soldat à bord du SDF-1
Messages : 142
Enregistré le : Mer 23 Déc 2009 18:34
Localisation : Toul

Messagepar Gargouille » Sam 16 Jan 2010 07:00

Super tutorial !

Ca va beaucoup m'aider quand j'aurais acheter mon VF-0S.
Bon boulot et merci.

Fury
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 819
Enregistré le : Sam 19 Déc 2009 20:07

Messagepar Fury » Sam 16 Jan 2010 07:16

:twisted: Excellent tuto :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Messagepar Lancer » Sam 16 Jan 2010 08:42

Super tuto les gars, très ludique!!! Bravo new01
Yellow (modo)

Nicks
// Capitaine - Pilote de VF-1S \\
Messages : 1251
Enregistré le : Jeu 13 Nov 2008 20:13
Localisation : DTC
Contact :

Messagepar Nicks » Sam 16 Jan 2010 08:55

Terrible le roman-photo... et maintenant, plus personne n'aura d'excuse pour ne pas réparer son ou ses VF-0...

Merci à vous deux... Image
Cela n'engage que moi, comme de bien entendu...!

Avatar de l’utilisateur
armored
Soldat à bord du SDF-1
Messages : 190
Enregistré le : Ven 20 Nov 2009 09:45
Localisation : nice

Messagepar armored » Sam 16 Jan 2010 10:56

merci pour ce tuto je vais peut être enfin me convaincre a en prendre un

Avatar de l’utilisateur
christophe
Sergent - Pilote de Destroid
Messages : 304
Enregistré le : Lun 23 Oct 2006 20:02
Localisation : chateau thierry (02)
Contact :

Messagepar christophe » Sam 16 Jan 2010 11:51

beau boulot tous les deux

Avatar de l’utilisateur
Robotor
Soldat à bord du SDF-1
Messages : 153
Enregistré le : Sam 15 Nov 2008 11:44

Messagepar Robotor » Sam 16 Jan 2010 13:03

Un énorme boulot, très, très bien fait. Avec un tuto pareil, même un âne de mon niveau devrait pouvoir s'en sortir en ne pétant qu'une articulation sur deux ^^

Avatar de l’utilisateur
Bowman-21
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 862
Enregistré le : Sam 11 Juil 2009 15:16
Localisation : PARIS

Messagepar Bowman-21 » Sam 16 Jan 2010 14:03

Super tuto, les photos aide beaucoup pour la compréhension du probléme, merci pour le boulot accompli les gars :wink:

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3088
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Messagepar Varitechs » Sam 16 Jan 2010 15:26

Ratatarse a écrit :Et surtout, la manipulation a été décrite 15 fois, mais jamais mise en images :wink:


Félicitations :!: Un tuto comme on les aime :wink:
Bastien
(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Nexx
Amiral du SDF-1
Messages : 1251
Enregistré le : Dim 18 Mar 2007 09:24
Contact :

Messagepar Nexx » Sam 16 Jan 2010 21:36

Je n'ai qu'une chose à dire : bravo pour ton t-shirt Gemini ! new01

Avatar de l’utilisateur
hal
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 763
Enregistré le : Ven 14 Sep 2007 11:59
Localisation : IdF

Messagepar hal » Lun 18 Jan 2010 09:06

Good job, boys !
Un tuto à la Rat's est toujours plaisant à lire ^^

Fury
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 819
Enregistré le : Sam 19 Déc 2009 20:07

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-0

Messagepar Fury » Lun 20 Sep 2010 10:53

Je déterre ce topic, car après avoir pris contacte, non pas sans difficulté, avec HLJ, je suis parvenu à obtenir des bras de rechange pour mes 0.
J'avais demandé des épaules et ils m'ont envoyé les bras en entier, y compris l'attache sur le corps.

j'ai donc reçu des pièces de récupération de Valks invendus (ou cassées :?: ).

Pour le 0S, j'ai dû démonter les poings sur mon Valks car ils n'étaient pas présent dans les bras. pas de tresses ou fissures et le coussinet était bien placé.
Bien vérifier avant montage, çà sera idiot de devoir raquer à nouveau :|
Pour le 0A, les poings étaient déjà en place. Mais le coussinet était déjà mal placé et collé sur le côté :evil: Mais aucunes marques sur le plastique, tant mieux :roll:

Voici le mail de la personne à contacter, en demandant 1 en quantité on obtient un lot de bras (gauche et droit).
oishi
oishi@hlj.com
(a)Your name and Customer IDxxxxxx
(b)Manufacturer name
(c)Item Code (from the HLJ website)
(d)Name of the Model
(e)Part(s) requested from the instruction
(f)Quantity

Takayuki Oishi
Customer Service Representative
HobbyLink Japan
http://www.hlj.com


Donc pour moi çà donnait :
(a) xxxxx xxxxx - Customer IDxxxxxx
(b) Yamato
(c)IYMT00042
YMT00041
(d)Series Macross Zero :
VF-0A
VF-0S
(e)shoulders
(f)2


Pour la facture, 1 000Yens le lot (gauche+droit) plus les frais de port (780yens).
Délai habituel, 10/15j.

En espérant avoir pu aider new01

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-0

Messagepar Lancer » Lun 20 Sep 2010 11:53

ça va en aider plus d'un. Merci pour eux new01
Yellow (modo)

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3088
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-0

Messagepar Varitechs » Lun 20 Sep 2010 11:58

Yes, merci pour les infos !
Bastien

(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5046
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0

Messagepar Ratatarse » Ven 24 Sep 2010 21:09

Les VF-0 ont aussi un problème rotulien sévère, encore une fois dû à un assemblage catastrophique et une qualité de plastique plus que bas de gamme, tout comme le problème aux épaule donc Image

Et le pire, c'est que je suis vraiment doux avec ces appareils réputés fragiles...

Bref, voilà à quoi ressemblait mon VF-0S lors de mon post de cet après midi...

Image

Evaluation des dégâts :

Tuyère décollée : la colle utilisée par Yamato, sur certains jouets, devait être mal préparée, il en résulte une porosité qui fait que ça lâche au bout d'un moment, ou au sortir de la boîte (cf la review des Garland) Image
Image

Image

Bras arraché, problème de consistance du plastique le rendant cassant, même problème que sur l'épaule mais cette fois pas dû à un serrage Image
Image

Image

Les crochets de maintient des jambes en gerwalk et fighter se sont cassés tout seuls... sûrement un mauvais alésage ou la barre de travers à la transformation ? Image
Image

Pièce supérieure des genoux : stress très important voire casse en plusieurs morceaux Image
Image

Image

Image

Bon...

La tuyère : 1 coup de cyano, et hop, problème réglé, au suivant !

Le bras : déjà réparé sur un de mes VF-0A, mauvaise résistance des 2 tétons de fin de pièce, on démonte de la même manière que décrit précédemment pour la réparation des épaule, on bourre à la cyano dans les 3 directions, on ébavure une fois sec, et on remonte...

Image

Pour les genoux, plus embêtant, les 2 présentent des problèmes différents, stress ou cassures
Dans les 2 cas, il faut démonter.
Inutile de démonter la jambe, on vire la pièce de la cuisse, et on a accès au groupe de pièces qui nous intéresse :

Image

Bon, tir groupé, au démontage, ce qui n'apparaissait pas clairement : les fûts de vis explosé en 3, du stress partout...
Image

Image

On reconstitue les fûts, on cisaille en 2 passes perpendiculaires pour améliorer l'accroche, on rabote le joint caoutchouc trop épais (merci la conception), et on colle tout ça, un coup de serre-joint pendant 2h, et c'est good !

Image

Image

Image

On en profitera pour refaire le plat de la pièce inférieure afin que ça n'accroche plus lors de la rotation, car mal ébarbée lors du montage...Image

La deuxième jambe présente une pièce de genou littéralement explosée Image
Image

On voit que le joint en caoutchouc, trop épais, a favorisé cette cassure en repoussant la pièce, qui elle même trop fragile, a suivi le mouvement de la mauvaise manière... Image
Image

Bref, on reconstitue comme on peut la pièces explosée, et on fait pareil que pour l'autre :
Image

Image

Bon, mon VF-0S a retrouvé son intégritéImage, il faut faire passer sur le billard mes 3 autres 0... super, je les aime de plus en plus, ces appareils hors de prix et bien foiré en qualité de plastique gris...

Avatar de l’utilisateur
Mak Manu
Soldat à bord du SDF-1
Messages : 179
Enregistré le : Sam 21 Aoû 2010 22:14
Localisation : Strasbourg (Capitale Européene)
Contact :

Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0

Messagepar Mak Manu » Ven 24 Sep 2010 22:17

Beau boulot Dr Rats !!! new01

Il semble que les retouches et reparations ce soient recurrentes chez Yamato...
C'est dommage qu'il n'ai pas plus de conscience professionelle sur le choix de la qualité de leur produits... :cry:
Envois leur ton poste...il devrait peut être revoir leur conception...(Bien qu'avec toi...il aurait des rectifications à faire quotidiennement new06 )

En ce qui me concerne...je pense que je ferai l impasse sur ces beaux modèles, car, je ne me sens pas l'âme d'un chirurgien...et pour le prix de la bête...çà fait C...

Encore bravo !!!
De la Finesse & de la Subtilité...

Fury
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 819
Enregistré le : Sam 19 Déc 2009 20:07

Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0

Messagepar Fury » Sam 25 Sep 2010 06:27

On croirait le plastique dorée des Transformers des années 90 qui caisait tout seul. Une vraie saloperie.
Je pars, inquiet, regarder mes Valks.
Encore merci pour le tuto new01

Nicks
// Capitaine - Pilote de VF-1S \\
Messages : 1251
Enregistré le : Jeu 13 Nov 2008 20:13
Localisation : DTC
Contact :

Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0

Messagepar Nicks » Sam 25 Sep 2010 07:18

C'est vrai qu'à ce prix là, c'est un véritable scandale!

Mais bon il est si réussi esthétiquement, qu'on ne peut s'en passer... Image


Merci pour cet atelier de réparation en image très cher "Toutounet-waf"... Image
Cela n'engage que moi, comme de bien entendu...!

Avatar de l’utilisateur
Bowman-21
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 862
Enregistré le : Sam 11 Juil 2009 15:16
Localisation : PARIS

Re: [Tutoriel] Réparation des défauts des VF-0

Messagepar Bowman-21 » Sam 25 Sep 2010 07:44

Belle réparation, merci pour ce tuto, put' y font flipper quand même les vf-0 avec cette fragilité extrême :twisted:


Retourner vers « Customs, Réparations, modifications, trucs et astuces + Montages maquettes.. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités