By Bastien - 10/04/2010 By Bastien - 19/03/2010
Mise à jour 27/03/2010 ENGLISH VERSION TRANSLATED BY GOOGLE

Introduction:
- Voici un petit comparatif entre les Masterpiece (MPC) Shadow Fighter VFA-6ZX "Maia Sterling" version 1 et 2 de chez Toynami, issues du film "Robotech The Shadow Chronicles" (TSC).
Historique:
- Le film "Robotech The Shadow Chronicles" est sorti début 2007 et pourtant il fallu attendre presque 2 ans pour voir un jouet apparaître sur le marché (le MPC VFA-6ZX Maia). Malheureusement, quand est sorti le premier modèle en décembre 2008, ce fut un véritable fiasco, la qualité de fabrication était tellement mauvaise que Toynami se vu dans l'obligation de rembourser tout ceux qui le souhaitaient et d'annoncer qu'une nouvelle version verrai le jour (la V2) et qui serait fabriquée dans les mêmes usines que les Beta fighter. Cette nouvelle version "améliorée" fut disponible le 10/02/2010.

Déballage:
- Voici donc un joli carton de 4 MPC, ce qui me permet de vérifier mes constatations sur plusieurs modèles. Oups 2 sur 4 ont la boite interne à l'envers (l'avant est vers le haut normalement), rien de grave jusque là, sortons la "bête" . Premier coup d'oeil, il a vraiment une belle gueule et on voit de suite la différence au niveau de l'aspect général bien meilleur que la version 1 (V1) et il est plus léger, 313gr au lieu de 400gr pour la V1. Les entrées de réacteurs type "shadow" sont bien là, ainsi que la trappe percée pour mettre le fusil sur le dos.
- A propos des boites, si les coffrets MPC semblent identiques, il n'en est pas de même pour le coffrage en plastique moulé dans lequel est enfermé l'Alpha. La première version avait hérité des mêmes modèles en plastique mou que les Aoshima et il n'était pas rare de trouver le plastique cassé. La V2 est revenue aux sources avec une qualité de plastique ferme que l'on avait sur les 4 premiers Alphas.

- Petit défaut de mise en boîte dirons nous, certains acheteurs ont trouvé les mains sorties. Pour ma part, les 4 avaient les doigts vers le bas, ce qui empêche le réacteur d'être en bonne position (photo de gauche), rien de bien grave il suffit de tourner les mains pour avoir les doigts vers le haut (photo de droite).

Passons au contrôle qualité :.
- En y regardant de plus près, on s'aperçois que les assembleurs y ont laissé leur emprunte digitales sur 3 modèles au moins... En dehors de ça, il semble que 2 modèles sur 4 soient correct, tandis que pour les 2 autres, ils ont des défauts de peinture et une trappe à missiles de l'épaule refuse obstinément de se fermer, un mauvais ajustage à priori.

Comparaison des 2 modèles :
- Erreur ou choix délibéré ? Le numéro de série de la boîte sous le veritech ou sous l'ailettes avant comme sur la V1 a disparu.. incroyable mais vrai. j'ai cru qu'ils avaient oublié mais comme il n'y a pas de numéro inscrit sur le jouet des MPC Cyclone sortis par la suite...
- Posabilité: La palme revient sans aucun doute à la V2, l'ensemble des articulations étant nettement plus fermes, il reste bien en place et ne risque pas de basculer comme le précédent.

- Couleur: On constate une différence de couleur en faveur du V2 dont la couleur est plus soutenu contrairement au teint légèrement rose délavé du V1. Une des grosse différences entre les 2 versions et l'utilisation de plastique teinté rose alors que la V1 était faite de plastique gris et les couleurs rose étaient peintes dessus.
De ce fait, le dessous des ailettes sont roses sur la V2 et grises sur la V1. La logique étant d'avoir la couleur la plus clair en premier, donc comme la V2. On constate aussi que la plupart des pièces en métal ont disparu, ce qui évitent aussi certains problèmes de peintures (et coute moins cher?).


Modifications et Améliorations :
- Les entrées de réacteurs sont enfin de type shadow sur cette version 2, c'était le point le plus important qui avait fait bondir les fans lors de la sortie de la première version. A noter cependant que, comme sur les Aoshima, les parties inférieures, derrière les entrées bleus, ne sont pas en métal.

Les portes des missiles des jambes on considérablement été amélioré, c'est une nouveauté.
(Photos V1 à gauche et V2 à droite)

- les jambes, ou plutôt les cuisses font partis des modifications des modèles Aoshima (les 2 photos de droite), (et donc ne sont plus en métal non plus) c'est évidement une très bonne chose car ceux de la V1 (issus des maquettes Imai) sont très très disgracieux (les 2 photos de gauche).
Au niveau des articulations aussi ça vient des modèles Aoshima, donc des jolis "clic", et plus de fermeté.

- Le mécanisme du cou fait parti de ces pièces qui ne sont plus en métal là aussi, mais pas contre il est enfin monté dans le bon sens (la V1 était monté à l'envers comme la plupart des modèles Aoshima)

- Les ailettes avant ont été modifié au niveau des tétons mais sur la V2 c'est mal ajusté on ne peut pas plaquer les 2 ailettes (photo n°3) contrairement à la V1 (photo n°2). Par contre les tétons du bouts des ailes ont été affinés et on peut dorénavant avoir les ailes bien clipsées sur le fuselage (photo n°3)

- Mauvais point concernant le mécanisme des ailes que je dénonce depuis longtemps, il était monté à l'envers sur tous les Aoshima et la V1 et je constate malheureusement que la V2 a le même soucis... Alors je reprends pour ceux du fond... Alors photo 1 montage incorrecte où il est impossible de pousser les ailes vers l'intérieur comme sur la photo n°2 que j'ai modifié moi même. Sur la photo n°3 vous pouvez voir en détail les 2 ailes cote à cote pour voir le mauvais montage sur l'aile de gauche et le bon sur celui de droite, l'encoche doit être vers l'extrémité pointu de l'aile. Le problème de ce défaut de montage c'est qu'il est difficile à inverser pour celui qui n'est pas bricoleur. (j'expliquerai ça plus tard)

- Restons sur les épaules où viennent se fixer le mécanisme des ailes, on constate que les marque de stress sur les pas de vis ont heureusement disparu sur la V2.
- Sur la photo n°3 on vois aussi que la charnière du bras (pièce grise) est parfaitement ajustée sur la V2 permet un axe droit alors que la V1 (le bras qui est seul sur la photo) avait les charnières très mal ajustées et ne permettrait pas de mettre la charnière à l'horizontale.

- Retour des choses à la normale la aussi avec la plaque dorsale percée permettant la fixation du fusil qui était absente de la V1. C'est tout simplement celle des modèles Aoshima qu'on reconnait à la petit encoche traversée par l'axe en métal. L'avantage de cette plaque est qu'elle peut être ouverte complètement alors qu'elle est tout simplement bloquée sur la version présente sur tous les 4 premiers "alpha fighter" de "The New Generation" et de la V1.

- Les mains dont je parlais au début ont été moulé avec beaucoup de plus de soin, les doigts s'ouvrent parfaitement sans forcer (V2 à droite), Et sous les réacteurs, on constate que même dans les endroits non visibles la qualité est meilleure.

- La peinture des pieds, gris métal sur la V1 (comme sur la précédents Alpha) est malheureusement remplacée par du plastique teinté comme sur ceux des Beta Fighter, c'est moins beau...

- La aussi retour aux sources, les tétons de plastique sous les trains d'atterrissages (permettant leur maintient à la verticale) est de retour sur la V2 alors qu'il était carrément absent sur la V1 sur lequel il était presque impossible de la mettre sur ses trains en mode Fighter (photo n°5). Malheureusement, même si cela permet d'avoir une pose normal, ce n'est pas super ferme (photo n°4) et hasard des choses ou non, un téton s'est cassé tout seul... (Photo n°3) pas cool...

- Les clapets de missiles des bras ont été revus par rapport à la V1 (photo n°1), ils sont mieux finis et mieux ajusté sur les bras (photo 2 et 3). Ca n'enlève pas le problème d'ouverture en travers (photo n°4) si l'ont ne se sert pas des 2 mains (photo n°5) mais c'est dû au système d'ouverture, il n'y a rien à faire.

Les accessoires : - Sur chaques photos la V2 est à gauche, la V1 est à droite. la couleur du fusil me semble meilleure sur la V2, le canon d'épaule est comme sur les anciens alpha et non pas comme cette infâme version V1, quand aux pilote et aux Cyclones, ils semblent identiques mais on voit bien les différences de couleur des V1 et des V2 ce qui prouve que ce n'est pas du repiquage venant des anciens V1.

Conclusion : Cette version 2 est sans doute le meilleur modèle de tous les MPC Alphas Fighter. Dans l'ensemble, c'est bien meilleur que la V1 (c'était pas difficile...), je dirais que ce modèle est la qualité minimal que l'on attendais depuis les premiers alphas.
Les améliorations d'Aoshima, moins de métal, une meilleure finition, il y a du mieux, tout n'est pas parfait, le contrôle qualité n'est pas encore au point (j'en veux pour preuve les différents acheteurs se plaignant de petit soucis), mais c'est un grand progrès qui laisse réveur et nous rassure pour la suite.