Première surprise, je trouve que la boite (en ce qui concerne la version super parts) est un peu bâclée.
Elle a un format inconnu jusque là chez Yamato (presque 2 boites de 1/48 vf1 sans compléments d’armures ou 1fois et demi l’épaisseur de la boite d’un super VF-1J) car celle-ci ne contient pas comme l’avait annoncé Yamato la version super parts mais la version super ans strike parts (c'est-à-dire qu’en plus des boosters conventionnels figure aussi le strike cannon.). Ca, c’est une bonne nouvelle. Sauf que, du coup, pour l’emballage , ils ne se sont pas cassés l’arrière train, Yamato s’est juste contenté de placer 2 boites à rabats blanches contenant d’un coté le vf1j et de l’autre les super parts dans une grande boite de qualité médiocre (en effet , on aperçoit le gaufré du carton à travers de la décoration de la boite qui en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard.)
Seul point positif sur la décoration de l’emballage extérieur c’est que selon son exposition a la lumière, on distingue plus ou moins le VF-1J Stealth en arrière plan.
Bref, on regrette que Yamato n’ait pas un peu mieux soigné l’emballage que ce soit au niveau de la décoration et de la qualité de la boite extérieure et l’absence de décorations sur les boites intérieures.

M’enfin, quand on n’achète un valkyrie , c’est pas pour la boite, passons au robot.
Celui-ci étant un vf1j au 1/48, il ne faut pas s’attendre à des changements extraordinaires par rapport au VF-1 classique.
Disons que ce ne sont pas des changements, mais plutôt des variations par rapport aux autres valkyries.
Outre sa couleur noire et grise (très réussie), seules les parties vitrées sont diffèrentes d’un valkyrie classique.
C’est à dire que pour accentuer la furtivité du modèle, Yamato a mis à la place des vitres rouge et bleu respectivement au niveau de chaque train d’atterrissage arrière des vitres translucides (dommage qu’ils n’y aient pas pensé pour le vf1a low visibility version1).
Carreau translucide présent aussi au niveau de la tête plutôt que le vert traditionnel.
Et en mode battroid ,il n’y a pas de spots figurant au dessus des épaules.

L’originalité réside surtout aussi dans les accessoires du vf1j.
Le gunpod est noir au lieu de bleu marine
Le pilote est plus détaillé (voir photo) et est plus mou que ses prédécesseurs (ce qui facilite son positionnement)
Les missiles fournis, (que ce soit avec l’avion ou avec l’armure) sont d’un gris identique a celui de l’avion (c’est vrai, a quoi ça sert d’avoir un avion furtif si c’est pour transporter des missiles d’un blanc éclatant ?), heureusement d’ailleurs, car le prototype de Yamato arborait des missiles blancs.
Quant à l’armure , elle est également noire et grise (voir photo), le seul petit bémol a lui apporter est le fait que la partie attenante au «mollet » du robot reste du même vert que les super parts habituel et que dans le même souci de furtivité Yamato aurait pu remplacer la vitre rouge présente sur la partie supérieure du strike canon par une vitre translucide elle aussi.
En résumé, le vf1j stealth type est somme toute un bon custom de valkyrie made in Yamato. Son coloris sombre le rend encore plus agressif que les autres valkyries.
Il mérite tout autant sa place dans une vitrine qu’un VF-1A low visibility (on ne peut pas en dire autant pour la boite) .