By Ratatarse - Avril 2009
Cette documentation est un comparatif entre la première génération de VF-1 au 1/60 de Yamato (ceux qui ont les jambes détachables) et la 2ème version issue de la conception des modèles 1/48 "perfect transformation".
Vous pouvez aussi lire le test sur la version 1 disponnible dans la section "Galeries et Tests"
Premières observations: Concernnant les boites, la version 2 bénéficie d'un rabat cartonné comme sur les modèles 1/48. L'intérieur est très similaire à la version 1, il laisse le valkyrie apparent en mode Fighter dans les 2 cas. Les V1 étaient fournis avec 2 mains de rechange, on remarquera que les V2 sont fournis avec 4 mains supplémentaires comme celles qui sont présentes avec les modèles VF-1J dans la gamme 1/48.
Les Transformations: Le mode Battloid est le premier que nous pouvons découvrir : La hauteur d'un V2 est supérieure de 2cm à celle d'un V1, soit 24cm environ, la ligne générale est plus élégante, plus fine, moins ramassée que celle des v1, trop carrées. De profil on voit bien les différences sur la longueur des jambes, le torse, le backpack et la tête.
Les nouvelles articulations du coude, des mains, des genoux et des épaules permettent des mouvements impossibles au V1 :
L'articulation de rotation de la jambe, au niveau du genou et non plus au niveau du tiers du mollet, permet de prendre des poses plus "naturelles" ;-)
Le mode Gerwalk

La hauteur est similaire, mais l'allure générale est bien meilleure du fait des articulations revues énoncées ci-dessus.
Les jambes, notamment, n'étaient pas très mobiles en gerwalk sur le V1, le V2 corrige tout cela, ou presque.


 

Les épaules ne buttent plus sur les ailes et permettent des poses bien sympathiques ------->



Le mode Fighter En mode fighter, plus de finesse et plus de technique, pour une taille identique :






Les détails des entrées d'air, les mains (qui se replient dans les avant bras sur le v2), et les tuyères sont bien mieux finis sur le v2.


  Les trains avant et arrière sont mieux dessinés sur le v2, plus réalistes, même si en plastique (comme tout l'appareil), présence de l'attache de catapultage, ainsi que meilleur encastrement des têtes de battroid sous le fuselage.



Enfin, le cockpit avec une figurine de pilote qui est entière sur les v2, et une verrière articulée qui s'ouvre vraiment, il faut avouer que ça pêchait grave sur le v1, ce détail...avec les moitiés de pilotes :-(


Le backpack déplié est mieux fini sur le v2, se replie plus fermement, et dispose aussi d'une attache pour le mode battroid : il ne descendra plus tout seul une fois transformé ;-)


Seul "avantage" du v1, la présence de métal sur les jambes qui lui donnait une super stabilité (si tant est que l'on parvienne à immobiliser les hanches en position voulue), on pouvait le projeter en arrière comme si il avait été touché, chose difficile sur le V2 mais j'ai finalement réussi ;-)  


Conclusion:
Donc, en tous points, le v2 est bien mieux que le v1, notamment au niveau rigidité une fois assemblé (y compris avec les super et strike packs, qui avaient tendance à se balader sur les v1 puisque non fixés)
La finition est meilleure, les matériaux et peinture de meilleure qualité.
Mais ne pas oublier que des années séparent les conceptions de ces deux versions