Il y a bien longtemps que je voulais m'attaquer à la restauration de certaines pièces, non pas que j'ai beaucoup de pièces en mauvais état, mais j'avais vraiment envie de le faire pour le plaisir du geste, voici donc la Doc Ultime :-) pour restaurer un valkyrie au 1/55 de type bandai.
Cette procédure a été faite avec un Hergoss, mais elle s'applique sans problèmes pour un Takatoku, un bandai, un transformer, ou un joon's, c'est du pareil au même, les différences sont mineures et ne vous gêneront pas. Vous devez seulement prendre conscience que les autocollants et les peintures peuvent souffrir sérieusement si vous n'y prenez pas garde dans cette procédure de restauration. Après, sachez qu'il y a d'autres solutions, tel que l'achat de nouveaux autocollants, ça existe, ou la reproduction des planches originales par divers moyens.

Première chose, les outils et les produits nécessaires :

A la maison:
- Une brosse à dents
- De l'eau
- Du savon
- Des boîtes vides style "tupperware" ou des bocaux
- Des supports pour travailler, une serviette éponge et un plateau.

Au magasin de bricolage:
- Un petit tournevis style horloger et un autre plus long = coût ~5 euros
- Un cutter fin = ~5 euros ou moins
- Des petites pinces à bec
- De la javel classique = ~5 euros les 5 litres
- De l'alcool à brûler = ~5 euros le litre
- Des gants en caoutchouc fins (prévu pour résister à l'eau oxygéné)
- De l'eau oxygéné à 35% = ~15 euros le litre
-- (ATTENTION DANGER!, l'eau oxygéné est un produit très dangereux qui occasionne des brûlures sur la peau, il est impératif de prendre toutes les précautions nécessaires lors de la manipulation du flacon aussi bien pendant le transport du magasin à votre domicile (la mienne avait coulé!!), que (surtout) lorsque vous manipulez le produit (avec des gants bien sur) et de bien veillez à le stocker dans un endroit inaccessible pour les enfants ainsi que de veiller aux règles de stockage décrites de la bouteille. Vous êtes prévenus...)

En supplément, vous pouvez aussi vous munir d'une petite boîte de bricolage pour modélisme contenant un petit visseuse et plusieurs embouts, on les trouve aussi magasin de bricolage pour moins de 20 euros, ça permet d'aller un peu plus vite pour la phase d'amélioration. Mais on peut faire ça aussi à la main. Première phase: Cette première étape est celle qui vas nous permettre de voir l'état général du valkyrie et du travail à faire.



Sur les photos ci dessus, voici un hergoss (mon troisième), notre bon vieux valkyrie français que j'affectionne tout particulièrement et que je viens de recevoir. Comme vous pouvez le constater, celui ci est particulièrement sale, il y a une couche de produit qui a coulé dessus et qui s'est infiltré un peu partout (je ne sais pas ce que cela peut bien être...), mais heureusement quand on gratte avec le doigts, ça s'en vas en poudre . Autre point négatif, et bien connu des collectionneurs, du jaunissement.. Pour infos, si on sait que le jaunissement est dû souvent au soleil, il parait que ce la vient des bactéries aussi. Lorsque vous recevez un vieux valkyrie tout sec et sale, Il est fréquent que certains membres soit bloqués par la saleté ou bien que les points ne rentrent plus dans les bras, surtout ne forcez pas!. Tout reviendra dans l'ordre après un bon nettoyage!

Plus blanc que blanc ? ou le respect des couleurs ?


Dans l'ensemble, il semble qu'il ne soit pas trop jaunis mais rien n'est moins sur. Car ce n'est pas parce qu'il n'y as pas de parties "jaunes" que votre valkyrie est pour étant bien "blanc"....... ha bon?

Et oui... Car qu'est-ce que le "blanc"?

Une couleur certes, mais mon valkyrie est il bien blanc? Est ce le "bon" "blanc"?
Ces questions, qui peuvent sembler ridicule, peuvent nous poser de gros problèmes. En effet, suivant l'age et le degré de jaunissement de certaines parties il vas falloir faire les bon choix... Pourquoi? C'est simple, le bain d'eau oxygéné donne de tels résultat (quasi miraculeux), que l'on vas se retrouver avec des morceaux plus "blanc" que le reste du vakyrie que l'on croyais être bien "blanc"... Tout le monde a suivi? :-) Sachez d'abord que l'appréciation des couleurs est fonction de 2 éléments: il y l'appréciation personnel de nos yeux et la lumière d'exposition. Une comparaison par la pratique, dans la photo ci dessous, à droite, la hanche, juste nettoyée à l'eau savonneuse, me paraissait super blanche a l'oeil nu et pourtant...

Bien qu'il soit assez difficile de photographier des nuances légères, observez bien la photo, à gauche, l'autre hanche, qui a trempé dans l'eau oxygéné 3jours, montre sa vrai couleur, moins douce (car le jaune adoucie le blanc), mais bien blanche. J'ai mis les morceaux sur une feuille de papier (de marque) bien blanche pour bien montrer les effets de l'eau oxygéné. C'est assez parlant comme vous pouvez le constater. Pour résumer, il faut faire les bons choix et ne pas faire tremper tout et n'importe quoi dans l'eau oxygéné, car d'une part, c'est mauvais pour les autocollants et les peintures et d'autre part vous risquez de vous retrouver avec des parties plus blanches que... ce que vous pensiez être déjà bien blanc...
Dans tout les cas, seul le premier nettoyage nous permettra d'y voir clair et de juger ce qu'il faut faire.
La suite, le Démontage ->

**Note de l'auteur**: Cette documentation (ainsi que les photos qui l'accompagnent, grands et petit formats), est dédiée à ce site Internet et ne peuvent en aucun cas être copiées partiellement ou intégralement pour être utilisées ailleurs que ce soit sous forme électronique ou papier.**
**Disclaimer***: L'utilisation de certains produits dangereux nommés dans cette documentation, notamment "l'eau oxygénée", et les manipulations décrites dans cette documentation sont fournis à titre d'informations pour des personnes adultes avertis et par conséquence, l'auteur ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable en cas de mauvaises manipulations ayant pour causes des blessures directes ou indirectes.
(Mise à jour du 24 septembre 2008)