Seconde phase: Démontage

Dans cette phase, nous allons démonter notre valkyrie entièrement; Ne vous inquiétez pas, tout sera expliqué pour le démontage et le remontage, c'est loin d'être compliqué...
- Je me sert de boite en plastique pour, plonger les éléments en plastique dans l'eau (facultatif) au fur et à mesure du démontage, et dans une autre boîte pour mettre la visserie et les éléments non lavables dans l'eau (ceux qui rouillent). JE VOUS RECOMMANDE de classer les vis à chaque fois que vous démontez une partie, ce sera plus facile lors du remontage de savoir qu'elle "vis" va à quel endroit.Je commence par la position "robot" mais rien n'empêche de commencer en mode "avion" et quand, par exemple, j'explique pour la jambe gauche, il faut bien sur faire la même chose pour la jambe droite.
La petite BD suivante se lit de gauche à droite.

Mettez le valkyrie sur le dos et retirez les 2 vis sur le capot supérieur (que j'ai déjà enlevé sur la photo), puis sortez les éléments (qui se sortent facilement). Pour l'axe métallique, utilisez un trombone pour le pousser. Basculez l'ensemble des ailes et des bras en arrière afin de mettre notre valkyrie à plat. Nous allons ensuite dégager les jambes en retirant les 4 vis désignées par des flèches.
On peut maintenant retirer le dessous du cockpit qui nous révèle le train d'attérissage. La tête qui est restée accrochée au dessous du cockpit se retire sans encombre, il n'y a pas de vis.
Et donc on peut aisément soulever l'ensemble des jambes qui est juste posé. les charnières métalliques se détachent elle aussi facilement.
Retirez le train, retirez ensuite la vis du ressort (qui tient aussi la visière du cockpit) et la vis qui tient la glissière. Le ressort est en plastique sur le super VF-1S 1990 de Bandai.

.... Ce qui nous permet de détacher l'ensemble. Petit rappel: veillez bien à mettre toutes les vis et les petits éléments dans votre boîte afin de ne rien perdre!

Démontage des ailes et des bras.
Retirez les 3 vis désignées et soulevez la partie supérieur par les bras.

Attention de ne pas perdre les petits bouts de plastique noir désignées par la flèches (qui sont blanc sur d'autres modèles) ils servent au "clic" des ailes.
Malheureusement sur le mien, il en manque un.. Pas de bol mais on verra plus tard si on peut le remplacer... Rien à dévisser, le reste se sépare facilement. Pour les retrait des charnières des bras, on pousse la charnière vers la gauche...
... Puis on soulève le coté droit, pour sortie la charnière vers la droite. Les bras étant dégagés la pièce restante est à mettre de coté, MAIS PAS DANS l'EAU car il y a un tout petit ressort (voir flèche) qui sert à clipser les bras en mode avion.
Si cette pièce nécessite un nettoyage, (les bords se voient sur les cotés du valkyrie) il faut sortir le ressort en retirant la butée en soulevant l'arrière et en poussant vers le fond (Il faut forcer un peu). Le démontage des jambes en commençant par les 3 vis des "mollets"...
... qui nous dévoilent le mystérieux mécanisme qui vas certainement se défaire tout seul dès que vous allez ouvrir le coté, mais pas de soucis, on remontera tout ça plus tard. Faites attention à retirer tous les petits éléments cachés...
Voilà le fameux morceaux jauni qui vas partir à la trempette directement mais on en reparlera plus tard. les éléments en métal peuvent être brossés à la brosse à dents...
...ou carrément à la brosse métallique si c'est vraiment nécessaire. Dans l'eau oxygéné, les autocollants seront décollés mais peuvent être abimés! Donc si vous voulez les sortir avant, il suffit de les décoller très doucement en inclinant le cutter mais c'est très délicat à faire. A vos risques
... Et les poser sur une surface lisse tel que des rubans adhésif. Mais sachez qu'ils seront secs une fois décollé et qu'il faudra sûrement une autre colle pour les réutiliser... L'alcool à brûler est le produit à utiliser pour éliminer les traces grasses ou les restes de colle des autocollants MAIS ATTENTION ça bouffe les peintures !!!!!!
et hop... C'est propre! Passons au démontage des hanches, il n'y que 2 vis. Par contre faites attention de ne pas perdre 2 petits caches blancs qui sont sur l'axe métallique. Si besoin lavez les aussi.
Encore une fois, faites bien attention de ramasser les petits éléments tel que le ressort et le petit teton de plastique. Attention la cuisse est l'élément le plus délicat, car souvent elle est collée (sauf pour le super valkyrie de bandai) ! Si elles ne nécessitent pas de trempette, sautez jusqu'à la case des "pieds"... Sinon...
...Insérez la lame du cutter dans la fente du coté le plus long et approchez le manche au plus près (une lame trop longue risquerai de casser). Faites très attention de bien retenir la force que vous allez appliquer sur le cutter et ne mettez jamais vos doigts dessous ! Tenez le haut et en forçant doucement...
...vous devriez arriver à fendre la partie noire qui est collée sans problème (je l'ai déjà fait plusieurs fois), respectez simplement mes indications. Après ça s'ouvre en deux sans problème. Terminé? pas encore.. les parties noires latérales sont elles aussi collées.
Il n'y que les bords qui sont collés, insérez le cutter pour séparer les bords tout doucement comme sur la photo mais sans essayer d'écarter pour sortir la partie noire ! Une fois les cotés décollés, ne tirez pas dessus!! On sort les parties noires, en appuyant sur le téton qui dépasse à l'intérieur en tenant fermement par les cotés.
Normalement, ça doit bien se passer. Ceci aussi je l'ai fait plusieurs fois. Si nécessaire, vous pouvez aussi aussi démonter les pieds, il n'y a qu'une vis.
La tête ne posera aucun problème non plus. il n'y a que 3 vis et un petit ressort. Faites bien attention aux lasers si votre robot les as encore sur la tête... La aussi vis et ressort à mettre en sûreté.
Passons aux bras, retirez les 2 vis de l'avant bras.. ... Et ouvrez le en deux.
Pour l'épaule, nous allons retirer le cache qui maintient l'articulation en sortant une vis. Retirez le cache et retirez délicatement la charnière métallique.
Retirez ensuite les 2 vis de l'épaule Ouvrez ...
et séparez les éléments, c'est simple. Un seule vis maintien le bras

Rien de spécial à l'intérieur, hop on a finis.

Voilà mes 2 bacs, un pour les pièces à laver, l'autre pour la visserie et le métal.
Ceci étant fait, on peut passer à la phase suivante.



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