Troisième phase: nettoyage et trempage

Voila donc au final, les éléments séparés. Après ça, on se dirige vers le lavabo (ou une bassine éventuellement) pour la phase de nettoyage. C'est du nettoyage en douceur, on utilise du savon classique et la brosse à dents afin de bien nettoyer les nervures. Pour les parties blanches, frottez bien!

ATTENTION: Ne brosser pas sur les parties ayant de la peinture !!! Suivant leur état, même si elles peuvent résister à l'eau savonneuse et même à l'eau de javel, elles résisteront très mal aux coups de brosse dents !! Utilisez tout simplement les doigts et une éponge douce.
Si des grosses saletés ou des traces de colle sont présentes, utilisez de l'alcool à bruler mais SURTOUT PAS sur des endroits où il y a des autocollants ou de la peinture.

Voici donc le résultat... Effrayez pas le nombre de pièces à remonter?
Encore un fois, rassurez vous, c'est facile et je vous expliquerai tout.
Dans mon cas, pour ce modèle, la plupart des pièces ne nécessiterons pas de phases supplémentaires, elles sont tout a fait convenables. Seules 2 pièces ont vraiment jaunies et devront donc avoir un traitement supplémentaire dans de l'eau oxygéné. Mais comme je l'ai expliqué, j'ai donc surveillé la durée du bain d'eau oxygéné afin de ne pas me retrouver avec des morceaux trop blancs par rapport aux autres.
Malgré les très bon résultats donnés par l'eau oxygéné, certains plastiques ne reviendrons jamais totalement blanc mais ce n'est pas grave, gardez à l'esprit ce que j'ai dit et re-dit, ne soyez pas trop exigeant, il vaut mieux un beau valkyrie, même un peu crémeux mais uniforme, plutôt qu'un valyrie bien blanc dont on aura "défoncé" les peintures et les autocollants sous prétexte de vouloir du "blanc" ou de se retrouver avec des pièces qu'on aura trop blanchies par rapport à d'autres qu'il sera impossible de blanchir au même niveau...
Note: Si votre valkyrie n'a pas de parties jaunies, mais qu'il est un peu terne, je vous recommande d'utiliser un bain d'eau de javel qui donne d'excéllent résultat et qui ne bouffe pas les autocollants et les peintures... Si vous utilisez l'eau oxygéné, voilà ce que vous devez savoir:

- POUR LES AUTOCOLLANTS:
-- C'est variable suivant les valkyries mais sur l'hergoss, les autocollants se sont décollés très rapidement (Quoi que c'est un bon moyen pour les enlever... :-)) alors qu'ils ont résisté sur un Jetfire, donc attention...

- POUR LES PEINTURES:
-- Elles sont altérés et "cloquent" aux bouts de quelques heures sur l'Hergoss... Mais là aussi ça dépend des peintures et de leur état, donc à surveiller régulièrement (en plus la couleur peut s'éclaircir). Eventuellement, il peut être intéressant de faire des bains alternés par des temps de sèchage afin de ne pas laisser tremper les peintures trop longtemps en continu.
- POUR LES PLASTIQUES:

-- Les plastiques ne sont pas abimés, mais les temps de trempage pour le résultat désiré peut prendre de 1 jour à 1 mois pour des résultats "magiques". Voici quelques exemples dont la jambe de mon hergoss:

Précautions D'usage :
- Mettez des gants à chaque manipulation, l'eau oxygéné brûle la peau et laisse des traces blanches "piquantes" pendant plusieurs minutes même si vous courrez mettre vos doigts sous l'eau après contact.
- Utilisez une boîte plastique adapté fermant avec un couvercle.
- Mettez juste 4cm de hauteur de liquide, inutile d'en mettre plus, les pièces sont en plastique, elles flottent.
- Mettez les pièces doucement dans le bain sans vous éclabousser.
- Suivant le résultat souhaité, surveillez tous les jours ou tous les 3/4 jours si vos pièces sont très jaunies.
- Lorsque vous devez retirer les pièces (soit pour contrôle, soit définitivement), faîte le à l'aide d'une petite pince. Plongez les de suite dans un bain d'eau clair pendant quelques minutes et rincez les ensuite à l'eau du robinet. Ne les passer pas de suite sous le robinet d'eau, vous risqueriez de vous éclabousser avec des restes d'eau oxygéné présent sur la pièce.
Dernière chose, utilisez toujours le même ustensile pour "touiller" dans le bain d'eau oxygéné et laissez le avec le bain dans un endroit protégé et inaccessible pour les enfants !!!!

**Note de l'auteur**: Cette documentation (ainsi que les photos qui l'accompagnent, grands et petit formats), est dédiée à ce site Internet et ne peuvent en aucun cas être copiées partiellement ou intégralement pour être utilisées ailleurs que ce soit sous forme électronique ou papier.**
**Disclaimer***: L'utilisation de certains produits dangereux nommés dans cette documentation, notamment "l'eau oxygénée", et les manipulations décrites dans cette documentation sont fournis à titre d'informations pour des personnes adultes avertis et par conséquence, l'auteur ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable en cas de mauvaises manipulations ayant pour causes des blessures directes ou indirectes.